Qu’est ce que l’abattage rituel ?

L’abatage rituel consiste à tuer des animaux dits de « boucherie » conformément aux rites musulmans et cachères. Cette pratique consiste à mettre à mort un animal conscient, puis à le laisser se vider de son sang. L’animal est immobilisé et sa gorge est tranchée, sachant qu’avec la cadence imposée aux salariés et leur manque de formation, il y a malheureusement de nombreux loupés. L’animal souffre jusqu’à 14 minutes avant de mourir ! Son agonie est longue et a été étayée par des professionnels de la santé animale.

Règlementation

L’article R. 214-65 et suivants du code rural dispose que :

« Toutes les précautions doivent être prises en vue d’épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrances évitables pendant les opérations de déchargement, d’acheminement, d’hébergement, d’immobilisation, d’étourdissement, d’abattage ou de mise à mort ».

Exception

Les représentants du culte israélite (pour la viande « casher ») et du culte musulman (pour la viande « halal ») bénéficient d’une dérogation leur permettant de ne pas étourdir les animaux avant la mise a mort. Les bêtes doivent cependant être égorgées dans un établissement d’abattage par un sacrificateur agréé par le Grand Rabbinat (pour l’abattage israélite) et par l’une des trois Mosquées (Paris, Evry, Lyon), pour l’abattage musulman.

Tromperie des consommateurs

La règlementation actuelle n’impose pas que la viande soit estampillée « Hallal » ou « casher », pourtant, les viandes issues de l’abattage classique et celles de l’abattage rituel peuvent se retrouver dans le même circuit sans que le consommateur en soit informé !

Le Danemark a interdit cette pratique depuis 2014, la Belgique a pour sa part, prévu de le faire en 2018 et les Pays-Bas ont durci leur législation (si l’animal est encore conscient au bout de 40 secondes il doit être étourdi). Quand est-ce que la France décidera enfin de suivre l’exemple de ses voisins européens ?

L’association est bien entendu favorable à l’étiquetage permettant d’identifier le mode d’abattage des animaux, de ce fait, les consommateurs pourront enfin choisir de bannir de leurs assiettes la viande issue d’animaux égorgés sans étourdissement. A terme, nous souhaitons que l’ensemble des animaux soient étourdis sans qu’aucunes distinctions soient faites au nom de la religion. Les animaux de méritent pas de faire les frais de nos croyances et de nos habitudes alimentaires ! Par ailleurs 72% des français désapprouvent la dérogation permettant de ne pas étourdir les animaux (sondage ifop) seront-ils un jour entendus par nos élus ? Quoi qu’il advienne, nous ne cesserons de les interpelez sur le sujet comme nous le faisons depuis des années.

Nous vous invitons à consulter le site suivant dont l’Association est partenaire aux côtés de toutes les grandes associations de protection animale : http://www.abattagerituel.com