7Mai 2024

L’arrêté du préfet de l’Aveyron concernant l’abattage des chiens suspendu par le tribunal administratif

À la suite de la procédure engagée par l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » contre le préfet de l'Aveyron (12) concernant son arrêté autorisant l'abattage des chiens, l'affaire a été examinée en audience de référé ce mardi 7 mai 2024, devant le tribunal administratif de Toulouse.

L'arrêté pris par le préfet de Rodez prévoyait que du 10 avril au 10 mai 2024, tous les chiens « errants, divagants ou malfaisants » s'approchant des troupeaux de La Couvertoirade, L'Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-et-Saint-Paul pourront être abattus la nuit (entre 20 heures et 8 heures).

À l'issue de l'audience d'aujourd'hui, le tribunal administratif a donné raison à l'association Stéphane LAMART, ainsi qu'à la SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux) et a suspendu l'arrêté du préfet, jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur sa légalité d'ici un an et demi.

Pour Stéphane LAMART : « La décision du tribunal de suspendre l'arrêté est une satisfaction. Humainement, il est inacceptable que de hauts fonctionnaires prennent de tels arrêtés afin d'abattre des chiens ou n'importe quel autre animal pour motif de protéger les troupeaux. Juridiquement, il est illégal de tuer par une arme à feu dans la nature, la règle est de procéder en premier lieu à sa capture vivante avant d'envisager l'euthanasie si l'animal représente un danger. Il fut un temps où le berger était accompagné de ses chiens qui accomplissaient un travail remarquable en repoussant les prédateurs. Il faudrait rester sur ces anciennes méthodes qui sont les bonnes. »