Le chat, est un animal très attaché à son territoire, l’organiser est donc primordial pour permettre à notre petite boule de poils de s’épanouir. Qu’il ait accès à l’extérieur ou pas, c’est l’enrichissement de l’espace de vie de l’animal qui importe. En effet, il doit répondre aux besoins du chat sous peine d’observer des troubles chez l’animal.

Un environnement de vie bien distinct

Le chat et son territoire, une grande histoire… d’organisation. Effectivement, son espace de vie est divisé en plusieurs « aires ». Aires de chasse, d’alimentation, de jeux, de repos, d’élimination ou encore de toilette, telles sont les différents espaces dont nos chats on besoin afin de vivre pleinement leur vie.

Lorsque le chat vit en appartement,  son espace de vie est plus limité qu’un chat vivant en maison et pouvant sortir dans le jardin par exemple. Certaines « aires » comme celle de la chasse sont bien évidemment inexistantes. Un chat d’intérieur passe donc plus de temps à jouer puisqu’il ne chasse pas.  Il est donc très important d’optimiser son espace de jeu avec de nombreux accessoires.  

Par ailleurs, éviter de mettre son aire d’élimination (sa litière) à proximité de son aire d’alimentation. Un chat a horreur d’être surpris lorsqu’il est dans sa litière. Installez-la donc dans un endroit tranquille.

Beaucoup de nos petits félins aiment passer du temps à regarder par les fenêtres. Installer une chaise ou même un arbre à chat sous une fenêtre fermée, est fortement recommandée afin de stimuler nos compagnons.

Les accessoires pour favoriser la prédation

Pour permettre à nos chats de s’amuser, la reproduction de la prédation, leur instinct de chasseur doit être préservé. En plus de cela, il ne faut pas négliger la prise de poids de nos chats surtout ceux d’intérieur qui ne font pas d’exercice. Pour cela, des jouets leur permettant de se dépenser comme des balles colorées, des souris avec l’herbe à chat, des cannes à pêche…sont autant d’accessoires pouvant être pratiques à la bonne dépense physique de nos amis les bêtes.

Nos matous sont bien connus pour faire leurs griffes un peu partout, sur le canapé, le papier peint, sur le lit…C’est pourquoi, il est primordial d’acheter des jouets sur lesquels ils pourront prendre plaisir à faire leurs griffes. Un griffoir contenant de l’herbe à chat ou un arbre un chat contenant des zones à griffer sont des objets dont nos chats sont fans. Des sprays à herbe à chat peuvent être un recours si le chat continue à s’épanouir non pas sur les griffoirs mais bel et bien sur le mobilier d’appartement.

Stimuler les sens des chats !

En optant pour des jouets parfumés avec un spray à herbe à chat, l’odorat du matou sera en éveille. Optez aussi pour le gout, donner une olive dénoyautée à l’animal afin qu’il s’amuse à l’envoyer quelques mètres plus loin et ensuite aller la chasser et se régaler. Le toucher est également important, nos petits compagnons raffolent de jouets sur lesquels ils peuvent faire leurs griffes. Enfin privilégiez, les couleurs vives (le vert ou le bleu), les félins ne distinguant pas toutes les couleurs de la même façon.

Si votre animal est de nature stressée, privilégier des accessoires sans piles et qui n’émettent pas de bruits. Cela évitera à votre chat de prendre peur devant le jouet qui est censé l’amuser et non l’effrayer.

Il faut, pour certains chats du TEMPS pour s’adapter à son nouveau jouet, donc ne le fixé pas pendant des heures afin de savoir s’il va jouer ou non avec sa nouvelle souris ou sa nouvelle peluche Il a besoin de temps afin d’avoir confiance en l’objet pour ensuite y jouer.

Quelques conseils de bon sens pour rendre un chat heureux :

Un bon bain de soleil : la possibilité pour le chat de porter un regard sur ce qui se passe dehors doit être pris en compte. Les niches qui se fixent sur les rebords des fenêtres sont parfaites pour faire la sieste. Il pourra également contempler l’extérieur tout en prenant un bain de soleil.

Bien entretenir la litière : Entretenir au moins deux fois par semaine la litière avec renouvellement complet et nettoyage hebdomadaire.

Jouer avec lui : la canne à pêche est un très bon exemple, vous pouvez avec lui profiter d’un bon moment. Les tiges souples sur lesquelles sont suspendues par une ficelle des plumes, des souris ou autres peluches sont efficaces pour amuser nos chats.

Les caresses : le chat adore se caresser à son maitre mais apprécie également les caresses faites par son maitre, ce geste lui permet de répandre notamment son odeur. Si le chat se raidit ou si sa queue commence à bouger dans tous les sens, arrêtez les caresses, le chat n’est plus d’humeur.

Ne le frappez jamais ! : une discipline stricte peut rendre le félin méfiant à l’égard de son propriétaire. On ne le répétera jamais assez, la violence est à proscrire !

Créer des cachettes : nos chats aiment les endroits secrets. Il faut favoriser son environnement avec des cartons, sacs en papier, arbres à chat afin de lui donner entière satisfaction. Il faut également vérifier que ces endroits soient sans danger pour lui.

Une bonne alimentation: une alimentation variée est essentielle pour permettre à son animal d’être en bonne santé. Les aliments secs (croquettes), étaient jusque là recommandés du fait de leur coût, de leur commodité, et de leur intérêt pour la dentition des chats. Récemment, un rééquilibrage se fait en faveur d’aliments humides (des sachets fraîcheurs), plus riches en eau (prévention des infections urinaires) et plus proches de ce qui semble être une hygiène alimentaire idéale pour le chat avec beaucoup de protéines et très peu de glucides. Il est donc recommandé aujourd’hui de mélanger aliments secs et humides.

Vous pouvez vous rendre sur wamimo.com pour trouver un large choix de jouets pour nos matous adorés et ainsi les rendre heureux.

Sources:

https://fr.yummypets.com/mag/2015/02/20/7438/34-regles-a-suivre-pour-avoir-un-chat-heureux

https://www.vetostore.com/conseils-chat/jouet-pour-chat-lequel-offrir-a-votre-animal-de-compagnie-4-131.html

https://www.wanimo.com/veterinaire/comprendre-son-chat/comment-rendre-votre-chat-heureux.html

Les commentaires sont désactivés.