Les chats sont des CARNIVORES STRICTS et doivent consommer de la viande pour être en forme. Ils n’ont en aucun cas besoin de glucides.

Le glucide, dangereux ?

Qu’est-ce que le glucide ? Le glucide, ou hydrate de carbone, est le nom couramment donné à ce que nous appelons le sucre. Il existe différents types de glucides : les glucides simples ou complexes, communément désignés par les termes sucres rapides et sucres lents.

Les chats ont besoin de beaucoup de protéines animales de qualité, de beaucoup d’eau et peu de besoins en graisse.

Ce qu’il faut savoir, c’est que pour un chat, le taux de glucides ne devrait pas dépasser 10 – 12 %. Bien évidemment rares sont les fabricants qui indiquent le taux de glucides au dos du paquet, car le règlement ne leur impose pas. Il faut donc le calculer la plupart du temps.

Les croquettes pour chien et chat sont constituées des principales sources de glucides qui sont, par ordre d’importance : les céréales, les légumes, les légumineuses, la pomme de terre et enfin la patate douce.

Être vigilant

Désormais, lorsque vous ferrez vos courses et que vous consulterez les ingrédients des croquettes de votre animal, vous constaterez alors que dans la majorité des cas, ces ingrédients sont présents voir même très présents. Ils sont d’ailleurs listés par ordre d’importance (quantité dans la composition) sur le paquet du produit.

La présence de ces ingrédients pose problème. En effet, le métabolisme des chats mais aussi des chiens ne peut supporter une grande quantité de glucides, car leur salive ne possède pas les enzymes (protéine qui joue un rôle important dans les processus physiologiques) nécessaires pour cela. Une seule partie de ces glucides est assimilée par l’organisme de l’animal, ce sucre ayant pour effet une augmentation de leur glycémie, c’est-à-dire un taux de glucose élevé dans le sang.

Pour déterminer le taux de glucides, il faut déduire de 100 % les différents pourcentages des 5 composants analytiques que sont les protéines brutes, les graisses brutes, les fibres brutes, les cendres brutes et l’humidité. Lorsque le taux d’humidité n’est pas indiqué, on prend un taux de 10% par défaut qui est le taux moyen d’humidité des croquettes.

Pour les Royal Canin Kitten on trouve :

– % de glucides déduit =100 – [36 (protéines brutes) + 18 (graisses brutes) + 7.2 (cendres brutes) +2.1 (fibres brutes) +5.5 (humidité)] = 31.2 % ce qui est extrêmement toxique pour un chat

Pour les True Instinct Cat High Meat poulet, on trouve :

– % de glucides déduit =100 – [40 (protéines brutes) + 21 (graisses brutes) + 7.5 (cendres brutes) +2.5 (fibres brutes) +10 (humidité moyenne des croquettes)] = 19 % ce qui est toxique pour un chat.

Le taux de glucides est le premier élément à analyser sur un paquet de croquettes. Toutefois, il faut tenir compte d’autres critères comme la qualité des ingrédients pour s’assurer que les croquettes soient vraiment bonnes. Finalement, les Royal Canin Kitten obtiennent la note de 01/20 comme toutes les croquettes Royal Canin du fait de la médiocrité des ingrédients utilisés. Les True Instinct Cat High Meat poulet quant à elles obtiennent la note de 13/20.

Il est également important de déterminer le taux de glucides des croquettes que vous donnez à votre chat. En effet, cela va déterminer la transition. Pour éviter toute déconvenue, il faut faire une transition en diminuant de 10 % maximum le taux de glucides tous les 2-3 mois si vous ne constatez pas de désordre digestif. Il est conseillé de faire une transition en douceur surtout si le chat est habitué à manger des croquettes avec un fort taux de glucides depuis plusieurs années. L’objectif étant bien sûr d’arriver au taux de glucides le plus bas possible.

Voici la liste des croquettes pour chat par taux de glucides croissant  

Les informations mentionnées dans l’article sont en grande partie issues d’un travail réalisé par une internaute très soucieuse du bien-être animal. Nous remercions donc Lucie K pour nous avoir transmis son travail que nous trouvons sérieux et utile. Ce qu’il faut retenir, c’est d’être vigilant aux différents substances se trouvant dans les croquettes de nos amis les chats et les chiens. Gilles V a réalisé toutes les évaluations de croquettes ainsi que la fiche pour la transition, il dirige également la page Facebook dont le lien se trouve ci-dessous.

Source :

https://www.facebook.com/groups/alertescroquettes/

https://www.zoomalia.com/blog/article/glucides-croquettes-chien-chat.html

caniskol.fr/index.php/2016/11/09/comment-calculer-le-taux-de-glucides-sucres-de-vos-croquettes/

https://alertes-croquettes.com/portfolio-item/syntheses-tableaux/?fbclid=IwAR3owrjxh_ZR0wOirThzSgHwjq2GkboZxxdUDywNyIw6QEKaoL3gNw8JhEo

Les commentaires sont désactivés.