L’une des causes de décès des chats : la fenêtre !

Un danger constant !

Été comme hiver, la fenêtre constitue un réel danger pour nos amis les chats. En effet, les chats d’appartements apprécient de regarder par la fenêtre, néanmoins ils peuvent aussi vouloir s’aventurer sur les balustrades d’un balcon ou les rebords d’une fenêtre. 

Si la majorité des chats sont habiles, malheureusement ils ne sont pas à l’abri d’un accident ! un bruit inhabituel qui l’effraie, un revêtement glissant ou une envie de chasse aux mouches, la chute peut très vite arriver.

Fracture, paralysie, mort, la vigilance doit être absolue 

N’oubliez surtout pas qu’une chute d’un étage ou de quatre étages peut avoir les mêmes conséquences : fracture, paralysie, mort, soyez extrêmement prudent quand vous aérer votre habitation. Un chat peut ne pas exprimer de souffrance plusieurs jours après une chute par la fenêtre, vérifiez toujours l’état de santé de votre chat par le biais d’un ou de plusieurs examens chez un vétérinaire (radiographie et/ou une échographie). La fenêtre est un réel danger pour nos chats.

Un chat peut retomber sur ses pattes mais en aucun cas son corps est fait pour résister à une telle chute, ses membres mais aussi ses organes vitaux peuvent être impactés.

Surveillez donc votre chat en sécurisant le plus possible vos fenêtres, des filets et grillages qui s’adaptent à la dimension de vos fenêtres peuvent être une solution. La réalisation d’un cadre en bois que vous placerez dans l’ouverture de votre fenêtre ou le grillage que vous agraferez directement au chambranle s’il est en bois est efficace.

« Le chat à la fenêtre » est souvent un des sujets de discussion entre propriétaires les plus répandus. Entre inconscience et insouciance, certains propriétaires ne se rendent pas compte du danger.

 Le danger est réel et peut amener à l’irréversible donc le maitre mot est la VIGILANCE. 

Les commentaires sont désactivés.