chasse-interdite

La chasse : un phénomène dangereux !

La chasse est de plus en plus décriée et à juste titre, ces derniers mois plusieurs accidents ont eu lieu, blésant gravement ou en tuant des êtres vivants, animaux et humains. Cela est inconcevable qu’aujourd’hui on puisse laisser en toute impunité une activité aussi dangereuse sur le sol français.

Une proposition de loi a été enregistrée à l’Assemblée nationale le 21 novembre 2018 demandant l’interdiction de la chasse le dimanche, pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

Un espoir pour la sécurité de tous

Cette proposition d’interdiction de chasse, portée par plusieurs députés constitue un espoir en faveur de la liberté de tout à chacun de pouvoir sereinement et en toute sécurité profiter des promenades en forêt, prés d’un lac ou en montagne. Nous ne voulons plus avoir peur de prendre le risque de se faire tirer dessus. Il nous faut saisir cette opportunité pour interdire la chasse le dimanche, pendant les vacances scolaires et les jours fériés. C’est pour cela que nous vous demandons de contacter votre député en lui envoyant une lettre pour qu’il apporte son soutien à cette proposition de loi.  En effet, plus cette proposition de loi sera soutenue par nos députés, plus elle aura de chance d’être validée par l’Assemblée nationale.

Des accidents dramatiques pour les hommes et des situations tragiques pour les animaux

En France selon animal Cross, c’est;

30 millions d’animaux chassés dont;

• 57 044 cerfs,
  • 551 055 chevreuils,
  • 585 587 sangliers,
  • 5 169 000 pigeons ramiers,
  • 5 061 054 faisans ,
  • 4 537 960 grives,
  • 3 209 210 lapins de garenne ,
  • 1 731 693 perdrix rouges,
  • 1 561 150 canards colvert,
  • 1 500 000 perdrix grises,
  • 1 168 290 bécasses,
  • 585 587 sangliers,
  • 551 055 chevreuils,
  • 57 044 cerfs, et la liste est longue…

Plus de 50 000 cerfs (photo ci-dessus) et 4 millions de grives (photo ci-dessous)
 sont tués chaque année à cause de la chasse !

50 accidents de chasse chaque année sont recensés en France ,  » soit le record européen du plus grand nombre d’accidents. De plus, nous recensons 7 fois plus d’accidents de chasse le dimanche, jour où la population fréquente la nature (parc, forêt…). Le climat d’insécurité que crée la chasse perturbe les pratiques sportives et culturelles de plein air. En témoignent les bruits tels « que les détonations, les cris, les aboiements, qui empêchent de profiter pleinement de la nature » affirme le Collectif pour le Dimanche sans chasse. Il faut donc dire STOP à cette pratique dangereuse pour nos animaux et nos enfants, et qu’à terme, cette interdiction de chasse devienne réalité.

La période de chasse en France: la plus longue d’Europe

La période de chasse s’étend sur pratiquement 7 mois pour les seuls oiseaux et s’exerce sur le nombre d’espèces le plus élevé en Europe : 90 en incluant les mammifères. Pour continuer, 25 espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation et classés comme tels sur les listes rouges de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) sont toujours chassées en France, comme la tourterelle des bois menacée au niveau mondial ! (LPO) Ligue pour la protection des oiseaux .

C’est insupportable de savoir que des êtres vivants meurent sous la pratique de la chasse, il faut donc soutenir cette proposition de loi en faveur de l’interdiction de chasse.

Pour finir, vous trouverez sur ses deux liens, un exemple de lettre à envoyer à votre député et le site internet du RAC, Rassemblement pour une France sans Chasse qui sensibilise la population sur la chasse.