Qu’est ce qu’une famille d’accueil ? :

Un foyer, composé d’une famille ou d’une personne vivant seule, au sein duquel les animaux que nous sauvons sont placés momentanément.

Pour quels animaux ?

Pour tous les animaux ! Selon vos souhaits et vos possibilités, vous pouvez héberger chien(s), chat(s), lapin(s), tortue(s), oiseau(x), cheval(aux) etc.

Tant pour les cas de maltraitance que pour les actes de cruauté, nos interventions nous obligent souvent à retirer l’animal de son ancien lieu de vie pour le sauver.

De plus, toute l’année, l’association reçoit des appels de personnes souhaitant, pour diverses raisons, se séparer de leur petit compagnon, quand il ne s’agit pas d’animaux lâchement abandonnés sur la voie publique.

Le seul espoir d’échapper à leur martyre, à l’errance ou l’enfermement derrière les barreaux voir à l’euthanasie est qu’ils soient réadoptés.

Combien de temps ?

C’est variable : une semaine, un mois… Certaines familles nous fixent un délai.

Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?

Ces familles jouent un rôle essentiel :

Grâce à elles, l’animal est enfin à l’abri pour quelque temps, sous la protection de personnes bienveillantes en qui nous avons toute confiance.

C’est l’étape si précieuse qui nous offre un répit ; le temps, pour nous, de retrouver un nouveau maître à l’animal, notamment par le biais de notre rubrique “adoptions” consultable sur notre site Internet.

La plupart du temps, la famille d’accueil nourrit l’animal bénévolement, mais il se peut, dans certains cas, que les frais d’entretien et de nourriture soient à la charge de l’ancien propriétaire de l’animal ou de l’association.

Vous comprenez pourquoi il est primordial et urgent que nous agrandissions ce réseau, Plus vaste il deviendra, plus rapide et efficace sera notre réponse face à la détresse de nos compagnons.

Famille d’accueil ? Tiens, pourquoi pas…

Si vous en avez l’opportunité, informez votre entourage en lui expliquant combien une famille d’accueil peut être salutaire pour les animaux.

Sans doute connaissez-vous aussi, près de chez vous, des personnes seules, ignorant combien cette initiative pourrait leur offrir l’opportunité de se sentir utiles en retrouvant une authentique raison de vivre.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements du lundi au vendredi de 13h00 à 18h15 au 01 46 81 54 64

Vous pouvez aussi télécharger le bulletin ci-dessous et nous le renvoyer à l’adresse indiquée :
Télécharger la fiche de renseignements pour devenir famille d’accueil.