Samedi 20 mai, Stéphane Lamart, militant pour « la défense des droits des animaux », a invité des célébrités pour l’inauguration de son refuge situé au Pied de la Bruyère à Aunay-sur-Odon. Plus de 200 personnes sont venues le visiter et adopter des animaux.

Stéphane Lamart partage son amour des animaux avec nombre de personnalités people. Samedi après-midi, quelques-unes d’entre elles ont fait le déplacement jusqu’à Aunay-sur-Odon pour lui témoigner leur soutien : Stone, Magloire, Chris V, Sabrina Fraty, Raphaël Mezrahi… Il y avait du beau monde pour soutenir la cause animale au Pied de la Bruyère.

« La famille, c’est essentiel pour l’animal »
Stone, marraine du refuge, soutient Stéphane dans sa démarche :

« Il cherchait un refuge. Un refuge, ce n’est pas une lubie. Tout le monde a donné de sa personne et s’est investi pour venir en aide aux animaux. Il faut se battre pour extraire des animaux des horreurs qu’ils ont subies afin qu’ils puissent être adoptés et trouver un foyer avec des gens aimants. La famille, c’est essentiel pour l’animal. Il faut en parler autour de vous. »
La défense des animaux : un combat

A ce titre, le refuge recherche des adoptants, des bénévoles, des enquêteurs et des familles d’accueil.

« Lorsqu’un animal ne peut pas vivre en refuge, on ressent son mal-être et on le place dans une famille d’accueil ».
Stone se bat sur le terrain de la défense des animaux :

« Un hiver, dans l’Ain, des promeneurs ont découvert 18 chiens de chasse maltraités. Ils ont contacté Stéphane. Nous sommes allés sur place et là, nous nous sommes heurtés au propriétaire qui nous a menacés. Nous avons craint pour nos vies ! Mais nous avons pu récupérer tous les chiens et les placer dans un refuge. »
Une action en justice a ensuite été menée contre ce chasseur. Pour Stone et les défenseurs des animaux, cette opération menée à bien est une victoire.

Magloire, pour sa part, a vécu avec des chiens depuis sa plus tendre enfance. Aujourd’hui, il préfère les chiens de petite taille, « c’est plus pratique pour les emmener en voyage. Les chiens, une fois qu’on les aime et qu’on les adopte, ils sont toujours fidèles, ils nous donnent tout leur cœur, toute leur attention et tout leur amour ».
Pour Chris V, chanteur, « prendre un animal, c’est important. Il faut en prendre soin et le garder toute sa vie. »

La journaliste Pascale Corbin est également venue soutenir la cause animale et présenter son livre La domination humaine, préfacé par Stone. « Ce livre apporte une culture générale sur la condition animale, les droits d’auteur seront versés à l’association Stéphane Lamart. »

Un endroit rassurant
Pierre Lefèvre, maire des Monts d’Aunay, présent à cette inauguration, a tenu à rappeler que tous les petits combats du quotidien pour sauver un animal doivent être menés.

« Nous le devons à nos enfants qui méritent mieux qu’un spectacle de misère. Nous devons leur apprendre que les animaux ressentent la douleur, la peur, le stress mais qu’ils peuvent aussi manifester leur joie, leur gentillesse et leur attachement. En France, des milliers de chiots et de chatons naissent chaque année, certains auront la chance de trouver un foyer, beaucoup seront euthanasiés à la naissance ou mourront de faim ou de maladies, d’autres termineront dans un refuge surchargé. Votre refuge sera un endroit rassurant et amical qui va être leur chez eux l’espace d’un ou plusieurs mois et pour certains, plusieurs années. »
Et le maire de conclure avec une citation du Mahatma Gandhi :

« On reconnaît la grandeur et la valeur d’une Nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »

Source : La voix du bocage.