« Non, il n’y a pas 60 ou 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année en France. Il y a 18 ans, j’ai fondé l’Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d’utilité publique par le Conseil d’État en 2013 et agissant sur le plan national. Or, je tiens à souligner cette incohérence : en France, les chiffres plus qu’approximatifs du nombre d’abandons seraient les mêmes depuis 18 ans ! C’est impossible. »

Pour Stéphane LAMART, il serait temps que les refuges pour animaux disposent de vrais chiffres. C’est pourquoi il a envoyé un courrier à l’ensemble des députés et fait appel à Emmanuel MACRON. Le chef de cabinet du Président l’a encouragé pour ses actions en faveur des animaux et a transmis son courrier aux ministres de l’Environnement et de l’Agriculture. Stéphane LAMART demande que chaque préfecture, dans chaque département, envoie un questionnaire à tous les organismes de protection animale concernés : refuges, associations et fourrières, afin de déterminer avec exactitude le nombre exact d’animaux abandonnés trouvés, replacés ou euthanasiés. Ceci, dit-il, « afin que la France dispose enfin de vraies statistiques fiables et sérieuses ».

l’Association Stéphane LAMART, estime qu’aujourd’hui, personne n’est en mesure de savoir si ce chiffre est inférieur ou supérieur à la réalité. Il considère qu’en tout état de cause et face à tous ces abandons, il y a urgence : « Seuls des chiffres véridiques et stables permettraient d’agir en conséquence, d’être efficaces et d’orienter nos actions, comme c’est le cas pour celles de la Sécurité routière, face au nombres de morts sur les routes », a-t-il déclaré à l’AFP.