À Saumur (49), commune du Maine-et-Loire, les habitants peuvent dès à présent stériliser leur(s) chat(s) et lutter contre la prolifération des petits félins.

En effet, la ville de Saumur propose de financer aux propriétaires de chat(s) leur stérilisation pour remédier à la prolifération féline qui entraine chaque année en France la mort d’un million de chatons. Outre la multiplication des portées qui est la première cause d’abandons, de mauvais traitements, et même de décès, les euthanasies liées à la surpopulation des chats y sont également très importantes.

Pour pallier à cette situation, le Conseil municipal de Saumur a voté récemment une délibération inédite ; la ville peut aider financièrement les propriétaires à stériliser leur(s) petit(s) félin(s), mais également les chats errants. Une subvention de 10 000 euros va permettre ainsi d’amplifier le contrôle des chats errants et inciter les particuliers à stériliser leurs animaux. Un bilan de cette initiative aura lieu en 2020.

Qui peut en bénéficier ?

Un « bon » d’intervention pour la stérilisation peut être attribué à un individu selon son quotient familial, une convention signée avec l’ensemble des vétérinaires qui ont passé un accord avec la ville pour permettre aux foyers les plus modestes de faire stériliser leurs animaux a aussi été mise en place. Un quotient inférieur ou égale à 600 euros permet de faire stériliser et tatouer gratuitement son animal.

Pour les chats errants, l’association Saumur Chats Libres s’occupe de capturer les chats pour ensuite les stériliser et les relâcher sur les lieux où ils ont été initialement attrapés.

Sources :

http://www.animaux-en-detresse.com/chat2/index.php?/protection/lutte-contre-la-proliferation-des-chats/

https://wamiz.com/chats/actu/familles-animaux-saumur-touchent-allocation-maire-14545.html

https://www.vibration.fr/news/saumur-la-ville-va-aider-les-habitants-pour-steriliser-leurs-chats-17429

Les commentaires sont désactivés.