L’Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d’Utilité Publique se mobilise pour dénoncer la venue prochaine du manège à poneys à Caen qui aura lieu du 3 au 26 mai 2019 au Parc des expositions.

Comme chaque année, le manège à poneys vivants s’installera en mai prochain au parc des expositions de Caen.

Cette attraction pour enfants consiste pour les animaux attachés à des barres en fer à tourner en rond les uns derrière les autres pendant de longues heures avec des enfants sur le dos. Ces équidés n’ont pas de nourriture ni d’abreuvement à proximité. Aussi, les poneys sont contraints de stagner dans leurs déjections. Certains meurent d’épuisement.

L’Association Stéphane LAMART s’insurge de cette pratique d’un autre temps qui ne procure que souffrance et tristesse aux animaux. Nous avons donc adressé un courrier au Préfet du Calvados ainsi qu’au Maire de Caen leur demandant d’interdire la venue du carrousel à poneys lors de la foire de Pâques.

En effet, il est inacceptable qu’au 21ème siècle, des manèges d’animaux vivants à des fins de distraction pour les enfants existent encore, véhiculant l’image qu’un animal reste un objet ce qui va à l’encontre de l’harmonisation du Code Civil qui a reconnu les animaux dits sensibles.

Aujourd’hui, de nombreuses villes françaises ont interdit cette attraction au profit d’autres manèges n’utilisant pas d’animaux vivants comme Soissons (02), Arpajon (91) et Douai (59). Les différentes pétitions permettant de mobiliser la population avaient atteint plus de 60 000 signatures, c’était le cas de la ville de Revel (31) en 2019, qui a également interdit les carrousels de poneys.

Chez nos voisins belges, plusieurs communes n’ont pas attendu 2019 pour interdire les animaux à poneys vivants, c’est le cas par exemple de Gand, Anvers, Louvain ou Waterloo.

L’Association avait mis en ligne une pétition demandant au Préfet du Calvados d’interdire l’arrivée et l’installation du manège à poneys à la foire de Pâques de Caen. Cette pétition atteint à l’heure actuelle 15 550 signatures.