C’est une victoire pour l’association Stéphane Lamart. Grâce à une collecte de fonds qui a réuni plus 900 donateurs dont certaines personnalités comme Michel Sardou, a recueilli environ 25 000 euros. Cette collecte a permis de sauver quelques chiens d’une mort certaine, comme l’a annoncé l’ONG sur Facebook. « On n’a pu en sauver que neuf de l’abattoir mais c’est un symbole. On veut montrer ce qui se passe en Chine, que les gens soient conscients et aident les associations chinoises qui en récupèrent des centaines dans des camions et manquent cruellement d’argent » a déclaré le responsable Stéphane Lamart.

William Burkhardt, membre de la délégation de l’association qui s’est rendue en Chine affirme que les chiens sauvés sont « en parfaite santé, ont été identifiés avec une puce électronique et ont leurs papiers en règle ». Il a d’ailleurs décidé d’adopter lui-même l’un des rescapés. Les autres attendent un maître au refuge de l’association, en Normandie.

Chaque année, au festival de la viande de chien de Yulin, dans le sud de la Chine, des milliers de chiens et de chats sont vendus et consommés. Le festival est de plus en plus critiqué par les défenseurs de la cause animale.

Source : L’est Éclair