L’Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d’Utilité Publique a organisé un rassemblement, ce mercredi 29 mai 2019, de 11 heures à 13 heures, place André-Tardieu dans le 7ème arrondissement de Paris pour protester contre le festival de Yulin consacré à la consommation de viande de chien et de chat se tenant du 21 au 30 juin 2019.

Michel Sardou

Aujourd’hui, une centaine de personnes dont des associations de protection animale, particuliers et célébrités opposés à l’abattage de chiens et de chats se sont rassemblés aux côtés de l’Association Stéphane LAMART devant l’Ambassade de Chine.

Michel SARDOU s’indigne des conditions d’abattage des 40 000 chiens et 10 000 chats tués chaque année durant le festival de Yulin. Les méthodes d’exécution sont souvent extrêmement cruelles. Les animaux sont ébouillantés, éventrés, empoisonnés, éviscérés vivants, ou encore tués à coup de bâtons.

L’Association Stéphane LAMART se bat depuis de nombreuses années pour demander au Président chinois Xi Jin Ping de ne plus autoriser ces pratiques. Elle est d’ailleurs soutenue par Stone (Stone et Charden), Nicoletta, Raphaël MEZRAHI, Jean-Marie BIGARD, Jacqueline BOYER, Corinne TOUZET, Charles DUMONT et Petula CLARK, qui ont eux aussi adressé des courriers à l’Ambassade de Chine ou encore Phil BARNEY et Michel SARDOU.

La collecte de fond lancée par l’Association Stéphane LAMART a récolté à ce jour  17 279 euros grâce à 650 donateurs, plus qu’elle ne l’espérait. À présent, les particuliers s’unissent pour acheter les animaux du festival.

Après réflexion, l’Ambassade de la République Populaire de Chine a finalement refusé notre pétition afin de demander au Président du pays de mettre un terme à cet évènement, et souhaite les recevoir par courrier. Nous avons donc opté pour une stratégie push et allons faire du lobbying auprès de l’Ambassade. Nous lui enverrons les signatures de la pétition petit à petit, une fois par jour, pendant plusieurs mois.

Nous vous tiendrons informés des suites.