26Avril 2024

Le préfet de l’Aveyron autorise l’abattage des chiens

EDIT : À la suite de la procédure engagée par l'association Stéphane LAMART contre le préfet de Rodez (12), l'affaire sera examinée en audience de référé le 7 mai 2024 à 9h30 devant le tribunal administratif de Toulouse.

L'association Stéphane LAMART a saisi aujourd'hui le tribunal administratif de Toulouse, au fond et en référé-suspension, contre l'arrêté du préfet de l'Aveyron.

En effet, cet arrêté prévoit que du 10 avril au 10 mai 2024, tous les chiens « errants, divagants ou malfaisants » s'approchant des troupeaux de La Couvertoirade, L'Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-et-Saint-Paul pourront être abattus la nuit (entre 20 heures et 8 heures).

Abattre des chiens errants sous prétexte qu'ils sont “malfaisants” est inacceptable. Les animaux ne sont pas naturellement agressifs et leur comportement résulte souvent de la négligence humaine. Ces chiens, probablement abandonnés ou égarés, luttent simplement pour survivre !

Des solutions plus humaines et plus efficaces auraient pu être trouvées, comme la capture de ces chiens et leurs placements en fourrières.

Selon Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association éponyme : « Les préfets n'hésitent plus à prendre des arrêtés inhumains et ridicules au lieu de trouver des solutions pérennes. Après le préfet de Mayotte qui autorisait l'abattage des chiens errants, que l'on a dû attaquer devant le tribunal administratif afin de faire annuler juridiquement son arrêté, ce dernier à été condamné à verser à plusieurs associations, dont a l'association Stéphane Lamart la somme de 1.500 €, c'est au tour du préfet de l'Aveyron d'autoriser l'abattage de chiens. Ce dernier nous trouvera lui aussi, sur son chemin. »