19Avril 2024

Un chasseur condamné pour avoir tué 2 chiens avec son fusil

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité du 18 avril 2024 devant le tribunal correctionnel d'Angers contre un chasseur qui a tué 2 chiens de chasse, avec son fusil.

Les faits se sont déroulés en fin de journée, le 19 novembre 2023, sur la commune de Bellevigne-en-Layon (49). Un homme était à la chasse dans son pré avec ses 3 chiennes lorsque les chiennes ont pris en chasse un chevreuil et ont traversé la route afin de l'attraper. Un deuxième chasseur arrivait également de la chasse, en voiture et a vu les chiens traverser la route avec le chevreuil. Il est alors remonté dans sa voiture en se garant plus loin, avant de prendre son fusil et de tirer deux cartouches. Les deux chiennes, âgées de 9 et 13 ans, ont été touchées et se sont vidées de leur sang, avant de décéder quelques instants plus tard.

Lorsque le propriétaire des animaux est arrivé lui demandant ce qu'il s'était passé. Le chasseur lui a simplement répondu « Je les ai tuées tes chiennes », car il pensait qu'elles étaient errantes, alors qu'elles avaient des colliers, et même un GPS autour du cou pour l'une d'elles.

Le propriétaire a déposé plainte pour atteinte volontaire à la vie d'un animal domestique et l'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile. Son avocat, Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de l'audience du 18 avril 2024 le tribunal correctionnel d'Angers.

Ce dernier a rendu son jugement, le prévenu a été condamné à 1 000 € d'amende dont 500 € avec sursis, à l'interdiction de passer le permis de chasser pendant 30 mois, et à l'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans à l'exception de son chien teckel actuel.

Concernant les intérêts civils, l'affaire est renvoyée l'audience du 15 novembre 2024 à 9 heures.

Stéphane Lamart, président-fondateur de l'association éponyme a déclaré : « Je trouve les amendes beaucoup trop légères, surtout avec du sursis. C'est peu cher payé pour avoir pris la vie de 2 chiens innocents. À quand des condamnations exemplaires pour éviter les récidives ? »