Vous avez déjà tout prévu pour les festivités du week-end du 14 juillet mais vous vous inquiétez pour votre animal ? Cet article est fait pour vous !

Les feux d’artifice sont synonymes de fête et de magie. Cependant, pour nos animaux, c’est un vrai calvaire. Ils assimilent les déflagrations et les éventuelles lumières dans le ciel à un potentiel danger. Leur ouïe étant bien plus développée que la notre, les pétards leur paraissent assourdissants.

Alors comment les protéger ?

Tout d’abord, évitez d’emmener votre chien aux manifestations de feux d’artifice. Laissez-le chez vous si possible puisqu’il sera plus rassuré dans un endroit qu’il connait bien. De même pour votre chat, essayez de le garder à la maison le soir en question. Laissez également des endroits où il pourra se cacher : un placard ouvert par exemple.

Le but étant de s’assurer aussi que vos animaux ne s’enfuient pas de panique !




Si vous restez chez vous lors des feux, la meilleure attitude à adopter est… l’indifférence. Même si c’est tentant, évitez de le rassurer avec caresses et autres quand il part se cacher. Cela aura plutôt tendance à amplifier sa peur parce qu’il aura l’impression que quelque chose ne va pas. Rendez la pièce, l’endroit, où il va se cacher la plus confortable et rassurant possible, avec jouets et friandises par exemple. Si votre animal ne court pas se cacher mais parait excité et nerveux, pourquoi ne pas l’occuper et attirer son attention sur autre chose ?

Si par malheur, votre chien/chat vous a échappé, n’oubliez pas de prévenir l’ICAD, les fourrières et de passer une annonce sur Pet Alert + numéro de département.

 

Enfin, vous pouvez enroulez votre chien dans un tissu. Selon l’étude de la Philippine Animal Welfare Society (PAWS), cela lui permet de se sentir en sécurité.

Voici un exemple. Source : Facebook/Doggie Drawings by Lili Chin

 

Ps : Cet article est également valable pour les pétards et autres bruits durant la finale de la Coupe du Monde dimanche. Allez les bleus !

Les commentaires sont désactivés.