Comment devenir un bénévole animalier ?

Vous souhaitez devenir bénévole au refuge des Orphelins. La première démarche est de télécharger le dossier ci-joint que vous trouverez en bas de page. Il doit être dûment rempli et nous être retourné directement par courrier.
 Le rôle des bénévoles :
Être bénévole bénévole au refuge des Orphelins, c’est être en permanence en contact avec des animaux qui ont été maltraités ou abandonnés, nous devons leur redonner confiance. Ils ont besoin d’affection, d’amour et d’attentions particulières. En tant que bénévole, vous avez donc un rôle très important. Certains chiens attendront votre venue. Ils éprouveront le besoin de vous voir régulièrement grâce à la complicité qui peut naître entre vous et eux. Il est donc important, pour leur stabilité et pour la confiance qu’ils vous accorderont, que vous mainteniez un minimum de régularité dans vos venues.
Mais le rôle des bénévoles peut aussi s’étendre à bien d’autres domaines !
Les bénévoles qui le souhaitent peuvent par exemple effectuer le toilettage des animaux. Ils peuvent aussi être amenés à effectuer des visites pré ou post adoption ; les premières pour vérifier les futures conditions de vie de l’animal et les secondes pour vérifier que tout se passe comme prévu et qu’il est heureux.
Ils peuvent aussi se consacrer à diverses tâches d’entretien telles que le jardinage, la tonte des pelouses ou certaines réparations pour ceux ou celles qui préfèrent le bricolage : réparer une porte, un grillage, repeindre un espace… Celles et ceux qui préfèrent les travaux manuels sont donc également les bienvenus !
Il y a aussi toutes les tâches administratives, le secrétariat, l’accueil au téléphone, la réception du public… C’est vous qui choisissez en fonction de vos possibilités, de votre temps et de vos inspirations, mais ce que vous effectuerez sera autant d’économies financières qui nous permettront de mieux servir les animaux et la cause que nous défendons !
Une journée type au refuge :
Le matin est réservé au nettoyage des enclos et des box, à la distribution de croquettes (ou de pâtée pour les animaux ayant besoin d’une double ration) et aux soins vétérinaires . Il se peut aussi que vous emmeniez un animal chez le vétérinaire pour divers soins, stérilisation, identification examen… pour le ramener ensuite au refuge.
L’après-midi est réservé aux adoptions. Le public a la possibilité de venir directement au refuge pour adopter un animal. Mais c’est aussi le moment du loisir : sous la surveillance des bénévoles et des agents animaliers, les chiens peuvent sortir, se dégourdir les pattes, courir dans les parcs de détente ou dans la propriété… Vous pourrez alors participer à des sorties dans les bois aux abords du refuge, jouer avec eux dans les piscines et les espaces de détente, participer à leur éducation (rappel) afin de les sociabiliser et les rassurer… les occupations de loisir sont multiples.
Les bénévoles peuvent venir au refuge de 9 heures du matin jusqu’à 18 heures. Le refuge est ouvert du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés. Un espace leur est réservé avec une cuisine équipée d’un four à micro-ondes pour qu’ils puissent restaurer sur place, ainsi qu’un vestiaire.
Quelles que soient vos possibilités, nous serions ravis de vous accueillir au refuge en tant que bénévole animalier. Vous l’aurez compris, votre rôle est précieux. Nous comptons sur vous et nous vous souhaitons d’emblée la bienvenue au refuge des Orphelins !

Téléchargez la fiche de renseignements pour devenir bénévole animalier.