Elevage d'animaux de compagnie

L'association Stéphane LAMART exprime son opposition aux animaleries et aux éleveurs pour différentes raisons.

Il y a en France environ 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année, ce qui en fait le pays « champion » européen de l'abandon… Il y a en France plus de 250 000 euthanasies par an, très souvent motivées par des raisons pécuniaires.

En cas d'abandons, ce sont les refuges déjà surpeuplés qui récupèrent les animaux, dont certains ont été achetés dans des animaleries ou dans des élevages par des personnes irresponsables, inconscientes ou irrespectueuses du bien-être animal.

Notons que dans le cas d'une adoption d'un animal dans un refuge ou une association, de grandes précautions sont prises pour éviter un « mauvais placement » qui pourrait entraîner la souffrance de l'animal. Cela n'est pas le cas dans les animaleries et dans certains élevages, ce qui peut par conséquent engendrer mauvais traitements et abandons.

Certaines de ces personnes, dans le but de rentabiliser l'achat de l'animal, font faire des portées régulières à des femelles et vendent les petits sur des sites Internet, ce qui aggrave une fois de plus le problème de la surpopulation animale et de toutes les souffrances qu'elle draine.

Pourtant, une évidence demeure. Il n'est pas nécessaire de faire naître des animaux ni d'en importer pour qu'ils soient vendus dans les animaleries, puisqu'il y a déjà tant d'animaux de compagnie, y compris des NAC, dans nos refuges. Il faut absolument qu'ils deviennent une priorité pour toutes les personnes qui souhaitent acquérir un compagnon afin de leur éviter l'euthanasie.

Le problème est que la plupart des gens préfèrent adopter de très jeunes animaux pour éviter d'avoir des soucis avec ceux qui ont déjà quelques années. Il est anormal, voire scandaleux, que l'on réponde à cette demande par un commerce juteux, alors qu'on euthanasie les vieux animaux à tour de bras.

On les fait naître au nom de l'argent, du business, sans se préoccuper de leur sort, de leur avenir, des conditions dans lesquelles ils vivront chez leur futur maître, ni de la souffrance qu'engendre leur surpopulation. Nous pensons notamment à ces vieux chiens et chats qui, après avoir passé le restant de leur vie derrière les barreaux, se laissent mourir de désespoir...

Certains pays sont avancés en la matière, comme la Grande-Bretagne, qui a pris la résolution d'interdire la vente de chiots et de chatons. La Californie a de même posé une interdiction de vente d'animaux d'élevage dans les animaleries, afin que seuls des animaux de refuge soient proposés.

Pour l'ensemble de ces éléments, l'association Stéphane LAMART est contre les animaleries et les élevages.

Elle incite donc le public à adopter un animal dans un refuge plutôt que d'aller entretenir le business des animaleries et des gros éleveurs.

L'association travaille également sur la mise en place d'une taxe payée par les gros élevages et les animaleries en faveur des organismes de protection animale. La raison ? La plupart des animaux abandonnés sont pris en charge par les associations de protection animale. Ces dernières doivent consacrer un budget important pour remettre sur pieds ces animaux jusqu'à ce qu'ils puissent enfin vivre heureux. Elles assurent ce lourd travail à cause des animaleries et des élevages qui, eux, s'enrichissent sur le dos des animaux, une telle taxe serait intéressante.