22Mars 2024

Condamnés pour avoir abandonné leurs 2 chiens

L'association Stéphane LAMART était présente lors de l'audience du 18 mars 2024 devant le tribunal correctionnel d'Evreux contre un couple qui avait laissé à l'abandon leurs deux chiens.

À la demande de la gendarmerie de la ville qui avait obtenu une réquisition judiciaire pour saisir deux chiens en urgence, l'association Stéphane LAMART était intervenue le 19 avril 2023 vers 17h00, sur la place Carnot de Conches-en-Ouche (27), afin de prendre en charge deux chiens, Spyke, un mâle de 3 ans et Aya, une femelle de 13 ans, de race American Staffordshire Terrier, dans un état de cachexie sévère.

2 enquêtrices de l'association se sont rendues sur place, accompagnées de la gendarmerie. Dans cet appartement de l'horreur, Aya et Spyke ont été retrouvés, terrorisés par leur maître, affamés et assoiffés. Ils ne pèsent que 9 kilos, au lieu de 30 kilos. Aya présentait une énorme tumeur mammaire qui avait explosé sous son ventre, la plaie était ouverte et des gouttes de sang jonchaient le sol.

Les propriétaires des animaux étaient dans le déni quant à l'état d'Aya et de Spyke et ne comprenaient pas pourquoi leurs chiens étaient saisis.

Malgré l'intervention en urgence des vétérinaires du refuge, la femelle Aya est malheureusement est décédée des conséquences de sa maltraitance chez le vétérinaire, malgré tous les efforts qu'il aura déployés pour l'hydrater, la réchauffer et lui administrer un peu de nourriture. Le vétérinaire avait également constaté d'autres tumeurs non soignées présentes sur tout son corps.

L'association Stéphane LAMART a déposé plainte pour abandon et acte de cruauté sur animaux, pour laquelle le Parquet d'Evreux a ordonné la saisie immédiate des animaux au profit du Refuge Animal Augeron.

L'avocate de l'association, Maître Nadine GHORAYEB a plaidé lors de l'audience du 18 mars 2024 devant le tribunal correctionnel d'Evreux.

Les prévenus, poursuivis pour abandon, ont été reconnus coupables et condamnés à une peine d'emprisonnement de 8 mois avec sursis probatoire de 2 ans, avec l'obligation de dédommager les parties civiles, de travailler et l'obligation de soins. Ils ont également été condamnés à l'interdiction définitive de détenir des animaux et à la confiscation de Spyke ainsi qu'à sa remise au Refuge Animal Augeron. L'affaire a été renvoyée sur les intérêts civils.