Actualités

17Juin 2026

335 258 animaux abandonnés et pris en charge en 2025, soit un animal toutes les 94 secondes

Les nouveaux chiffres publiés pour l'année 2025 sont particulièrement alarmants. Selon les données de l'I.CAD, et l'association solidarité peuple animal 335 258 animaux ont été abandonnés et pris en charge par les structures de protection animale en France, dont 285 981 chats et 49 277 chiens. Cela représente l'équivalent d'un animal toutes les 94 secondes, jour et nuit, tout au long de l'année.

Ces chiffres font du chat, et de très loin, l'animal le plus abandonné en France, suivi du chien.

Depuis plusieurs années, et notamment lors de son passage sur le plateau de Jean-Marc Morandini, Stéphane LAMART, Président-Fondateur de l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », association Reconnue d'Utilité Publique, réclamait une réactualisation des statistiques nationales relatives aux abandons d'animaux. Jusqu'à présent, la France ne disposait que de données anciennes, incomplètes et ne permettant pas de mesurer avec précision l'ampleur du phénomène.

Aujourd'hui, ces nouvelles données permettent enfin de disposer d'un état des lieux plus réaliste de la situation.

Toutefois, ces chiffres demeurent encore inférieurs à la réalité puisqu'ils ne prennent pas en compte :

  • les animaux identifiés puis abandonnés directement auprès des refuges et associations ;
  • les nouveaux animaux de compagnie (NAC), tels que les lapins, cochons d'Inde, furets ou autres espèces ;
  • les animaux non identifiés, qui échappent encore à toute statistique officielle.

Par ailleurs, au 31 décembre 2025, la France comptait également 517 718 chats libres, c'est-à-dire des chats initialement errants qui, après avoir été stérilisés et identifiés au nom d'une association ou d'une collectivité, ont changé de statut juridique. Ces chiffres démontrent l'ampleur de l'errance féline dans notre pays. Avant de devenir des chats libres, ces animaux étaient des chats errants, souvent issus de portées non désirées, d'abandons ou de reproductions non maîtrisées.

Des milliers de chatons naissent chaque année dans la rue et alimentent un cycle sans fin de souffrances : faim, soif, maladies, accidents de la circulation, actes de cruauté et mortalité précoce.

Pour Stéphane LAMART, le constat est sans appel :

« Il ne suffit plus que l'État écoute les associations de protection animale, il faut désormais qu'il les entende. Les solutions sont connues depuis des années, mais personne ne semble réellement vouloir prendre ce sujet à bras-le-corps au plus haut niveau de l'État. »

L'association Stéphane LAMART demande ainsi :

  • la mise en place d'une stérilisation obligatoire des chats ;
  • l'allocation de moyens financiers par l'État, les régions, les départements et les collectivités afin de financer des campagnes massives de stérilisation ;
  • l'établissement de statistiques départementales précises recensant le nombre d'animaux abandonnés, trouvés, replacés, euthanasiés ou décédés ;
  • l'interdiction de la vente d'animaux par des particuliers ;
  • l'interdiction de la vente d'animaux sur internet.

En effet, une part importante des acquisitions d'animaux est réalisée sur un coup de cœur ou de manière impulsive. Quelques mois plus tard, ces animaux deviennent parfois une contrainte et sont abandonnés.

Réduire la vente d'animaux sur internet permettrait de diminuer drastiquement le nombre d'acquisitions irréfléchies et, par conséquent, le nombre d'abandons.

Il est également paradoxal de constater que lorsqu'un animal est adopté dans un refuge, il est généralement identifié et stérilisé, alors que de nombreux animaux issus d'élevages ou de particuliers sont encore cédés sans avoir été stérilisés, contribuant indirectement à la surpopulation animale.

Pour  Stéphane LAMART, il n'existe aucun intérêt, si ce n'est financier, à faire naître toujours davantage d'animaux alors que des milliers d'entre eux attendent une famille depuis des mois, parfois des années, dans les refuges français. Toutes les 94 secondes, un animal est abandonné ou recueilli par une structure de protection animale en France. Derrière ce chiffre se cachent 335 258 vies brisées qui rappellent l'urgence absolue de mettre en œuvre une véritable politique nationale de prévention de l'abandon, de stérilisation et de protection animale.

 


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires