LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION

À l'âge de 10 ans, le jeune Stéphane LAMART est confronté à une violente scène de maltraitance d'animaux par des adultes. Surpris et choqué, Stéphane se promet de défendre tous les droits des animaux : il se rend chaque mercredi et samedi dans les refuges de sa région pour assurer les promenades des animaux et le nettoyage des box. Très vite, il y consacre ses week-ends, mène ses premières enquêtes sur le terrain, commence à rédiger à l'âge de ses 10 ans des courriers aux ministres, députés et au Président de la République afin de les sensibiliser à la protection animale. 

Le 8 mars 2000, il fonde son association, avec le soutien de Rika ZARAÏ, marraine de l'association, qui nous a quittés subitement en décembre 2020. Son engagement pour défendre la vie et pour la protection animale manquera terriblement à ceux qui l'ont connue.

De nombreuses personnalités soutiennent aussi l'association, comme la chanteuse STONE, Michel Sardou, Chantal Ladesou, Corrine Touzet, Nicoletta ou encore Raphael Mezrahi.

Depuis 21 ans, Stéphane continue sans relâche son combat au quotidien, sur le terrain et auprès des médias.

NOS COMBATS

Un réseau d’experts au service des droits des animaux

Avec la création de l'Association, Stéphane LAMART s'est entouré d'une équipe permettant de mener son combat pour la cause animale partout en France : représentants des autorités publiques, nombreux vétérinaires, avocats spécialisés dans la défense des droits des animaux mais aussi magistrats, procureurs de la république, gendarmes, policiers et huissiers de Justice.

Les administrateurs bénévoles du Conseil d'administration sont nommés pour leur engagement et leurs compétences professionnelles mis au service de la cause animale. Actuellement, il est composé de 13 membres bénévoles (avocats, fonctionnaire de police, chef d'entreprise, mais aussi avec le soutien de la chanteuse Stone).

L'Association Stéphane LAMART est également sous la coupole de trois Ministères de tutelle, à savoir le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, garants de la bonne gestion et de la bonne affectation des fonds.



Plus de 4 500 adhérents et donateurs sont présents dans toute la France, ainsi qu'une centaine d'enquêteurs, des familles d'accueil et des délégués, sans compter le soutien de nos bénévoles animaliers dans nos refuges.

Ces militants sont actifs tout au long de l'année sur un plan national et viennent épauler et compléter le travail de 12 salariés et de 6 stagiaires universitaires, répartis entre le siège de l'Association et nos refuges.

S'ENGAGER

NOTRE ORGANISATION

L’association s’organise en différents services :

La Direction Générale ; qui fédère les différents services avec pour mission de proposer et de mettre en place la politique de l'association et l'ensemble de ses actions.

Le secrétariat Général ; qui assure le bon fonctionnement administratif et qui gère les relations avec les donateurs de l'association.

Le service Juridique et Enquêtes qui répond aux problèmes de maltraitance ;

Le service Adoption qui gère les demandes d'abandon d'animaux domestiques et les sauvetages de fourrières ;

Le service Legs et Donations ; qui va promouvoir le développement des legs auprès de testateurs potentiels et les accompagner dans leurs démarches en favorisant une relation personnalisée.

Le Bureau de la Protection Animale ; qui a pour but d'écrire aux élus, aux administrations et aux dirigeants sous forme de lobbying, afin de les sensibiliser au bien-être animal ;

Le service Communication qui mène des campagnes de sensibilisation auprès du grand public notamment via les réseaux sociaux et les communique quotidiennement auprès des médias ;

Le service Recouvrement qui assure le règlement des dettes des prévenus rendues par le Tribunal par le biais d'officiers ministériels ou d'avocats jusqu'à clôture totale de la dette ;

Le service Comptabilité avec le Cabinet Magellan à Paris et le Commissaire aux comptes du Cabinet

 

VOS DONS SONT PRÉCIEUX
L'Association Stéphane Lamart "Pour la défense des droits des animaux" est totalement indépendante de toute politique, et ne reçoit aucune subvention publique ou commerciale.
Ses ressources ne proviennent que de l'aide et de la générosité de particuliers qui lui apportent leur soutien par don, legs et assurance-vie

FAIRE UN DON

Télécharger notre dossier de presse

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la lettre d'information fournie par l'Association Stéphane Lamart.