Bénévoles dans nos refuges

LE RÔLE DU BÈNÈVOLE ANIMALIER

Il diffère selon chaque bénévole, en fonction de ses compétences, ses préférences et son expérience. Il est là pour épauler le personnel, sous la responsabilité des agents animaliers.

Les bénévoles sont encadrés par les salariés et un chef d'équipe. Leurs tâches sont définies au préalable. Leur rôle est pleinement complémentaire à celui des salariés.

EXEMPLE D’UNE JOURNÈE-TYPE AU REFUGE


 Au refuge, les journées commencent à 9h00. Les premières tâches sont consacrées à l'entretien et aux soins des anim
 aux. Après avoir effectué une première ronde pour s'assurer que tous les animaux vont bien, il faut procéder au nettoyage et à la désinfection des box. Des bénévoles sortent les chiens de leur box pour une première promenade pendant que d'autres se chargent de l'entretien.
Le sol de chaque box est lessivé, les paniers nettoyés, les couvertures secouées et aérées. Les jouets sont eux aussi nettoyés ou changés s'ils sont endommagés. À son retour, le chien retrouvera un endroit propre et douillet !

L'après-midi est consacré à la promenade, au jeu ou au toilettage des animaux.

Les bénévoles qui le souhaitent peuvent aussi participer aux divers événements du refuge, tels que les portes ouvertes, les Noëls des animaux, mais aussi à des sauvetages ! Mais l'association recherche toute sorte de profils différents.   

PROFIL DES BÈNÈVOLES : QUI RECHERCHE-T-ON ?

Chaque bénévole a sa spécialité, ses préférences et ses compétences. Certains préféreront s'occuper des promenades, d'autres de la nourriture, du toilettage...

D'autres encore, pourraient préférer ne s'occuper que du jardinage, de la tonte des pelouses, ou de l'entretien de telle ou telle partie du refuge... Certains seront plus à l'aise avec des tâches administratives, du secrétariat ou les relations humaines, telles que l'accueil téléphonique ou celui du public... D'autres pourront aussi prendre en charge les transports d'animaux chez le vétérinaire...

Sachez aussi que nos refuges recherche des éducateurs pour les animaux. Si vous êtes compétent(e) en ce domaine, contactez-nous au 01 46 81 54 64.

Chacun choisit ses tâches selon son profil, ses possibilités et le temps qu'il souhaite consacrer au bénévolat. L'association n'impose aucune tâche à ses bénévoles.

FORMALITÈ ET DIVERS

Les bénévoles peuvent venir aider le refuge de 9h00 à 18h00. Celui-ci est ouvert du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés. Les bénévoles ont un espace qui leur est réservé, un vestiaire et une cuisine équipée, dont un four micro-ondes ; ils peuvent donc se restaurer sur place.

À savoir : l'association souscrit à une assurance prenant en charge tout accident qui pourrait survenir dans l'enceinte du refuge. Les bénévoles y sont donc protégés. Pour cette raison, il est demandé une cotisation de 10 euros par an par bénévole.

Pour conclure, quelles que soient vos possibilités, nous serons toujours ravis de vous accueillir en tant que bénévole au refuge. Vous l'aurez compris, votre rôle est précieux et nous comptons sur votre aide.  Vous serez les bienvenues dans nos refuges !

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de bénévolat directement ou nous appeler au 01 46 81 54 64 pour que nous vous l'expédions par voie postale.



Restez informé(e) grâce à notre newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la lettre d'information fournie par l'Association Stéphane Lamart.