18Août 2023

12 mois de prison ferme pour avoir volé 4 tortues et un oiseau au zoo de Lille

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 17 août à 14h00 devant le tribunal judiciaire de Lille contre deux hommes ayant volé 4 tortues grecques et un oiseau tropical au Zoo de Lille.

Les faits se sont déroulés dans la matinée du 25 juin 2023, au Zoo de Lille (59). Ce dernier avait annoncé sa fermeture pour la demi-journée, car deux individus s'étaient introduits dans l'enceinte du parc et avaient volé 4 tortues grecques, une espèce protégée ainsi qu'un oiseau tropical australien, un kookaburra.

Après une enquête de la brigade anti-cambriolages de la sûreté urbaine de Lille, les animaux ont été retrouvés 2 jours plus tard, grâce aux réseaux sociaux. Les policiers avaient pu identifier deux cousins de 22 ans qui habitaient dans le secteur de Cambrai. Ils avaient mis en vente les animaux sur internet : 400 € par tortue et 700 € pour l'oiseau. En se faisant passer pour des acheteurs, les enquêteurs se sont rendus à leur domicile le soir même. Les 5 animaux étaient en bonne santé, ils ont pu être reconduits au zoo. Les deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue.

Une plainte a été déposée pour atteinte à une espèce protégée. L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et son avocate Maître Laure VAYSSADE, a plaidé lors de l'audience du 17 août à 14h00 devant le tribunal judiciaire de Lille.

Ce dernier a rendu son jugement : le premier jeune homme a été condamné à 12 mois de prison ferme, et son cousin à 6 mois de prison avec sursis. Les deux individus ont également été condamnés à une amende de 1 000€ chacun.

Concernant les intérêts civils, ils devront verser 1 800 € à l'association Stéphane LAMART.