2 adolescents condamnés pour avoir tué 2 chatons
Le 11 mai 2023, notre association avait été informée d'une vidéo postée sur Snapchat montrant deux adolescents se filmant en train de tuer des chatons.
Sur cette vidéo, on peut entendre celui qui filme dire à son camarade de bien viser. On constate alors que l'autre jeune tient un chaton dans la main avant de le projeter violemment contre un arbre. Le chaton rebondit contre l'arbre et atterrit inerte au sol. Les deux individus rient en voyant le cadavre du chat et le laissent pour mort au pied de l'arbre.
Sur la deuxième partie de la vidéo, on constate à nouveau que le même individu récupère un deuxième chaton et le jette extrêmement haut, toujours sous les encouragements de son ami. Le chaton finit par s'écraser à même le sol.
Les deux adolescents semblent fiers d'eux, et n'hésitent pas à poster leurs vidéos sur leur compte Snapchat. Cela qui nous a permis de les identifier.
C'est face à ce comportement irresponsable, intolérable et cruel que Stéphane LAMART, président de l'association éponyme, a saisi immédiatement le procureur de la République d'Evreux, Monsieur Rémi COUTIN, afin de l'informer des faits.
Parallèlement, notre association a déposé plainte contre les deux individus pour sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort de ces deux pauvres chatons.
Les deux mis en cause, âgés respectivement de 14 ans et 15 ans, scolarisés en classe de quatrième et seconde, ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Pont-Audemer le samedi 13 mai dernier.
Lors de leur audition, ils ont avoué avoir trouvé "par hasard" les deux chatons dans la forêt, avant de les tuer volontairement et de cacher leurs cadavres.
Le parquet d'Evreux a décidé de convoquer les deux individus devant le tribunal des enfants le 15 novembre 2023, pour répondre de l'infraction d'atteinte volontaire à la vie d'animaux domestiques.
Le Tribunal correctionnel d'Evreux a requalifié les faits et déclaré l'un coupable d'acte de cruauté ayant entraîné la mort et l'autre coupable de complicité d'acte de cruauté ayant entraîné la mort.
Le Tribunal a renvoyé l'audience de sanction au 15 mai 2024 à 9h30 et dans l'intervalle, a ouvert une période de mise à l'épreuve éducative provisoire avec obligation de rencontre un Expert Psychologue.
Sur les intérêts civils, les prévenus ont été condamnées solidairement avec les parents à régler à l'association Stéphane LAMART la somme de 4.000 € au titre des dommages et intérêts, ainsi que 800 € au titre des frais judiciaires.
Le montant des dommages et intérêts pour réparer le préjudice moral des associations de protection des animaux représente un total de 23 000 euros.
Partager :