22Août 2022

26 chiens cachectiques saisis chez un éleveur

Le vendredi 19 août 2022 à 13h30, 2 agents animaliers et un bénévole du refuge des Orphelins de l'association Stéphane LAMART se sont rendus dans une maison d'un éleveur de caniches royaux à Orbec (14).

Lors de l'expulsion de l'éleveur, réalisée en présence d'un huissier de justice, 26 chiens qui vivaient dans de terribles conditions ont été découverts. L'huissier a fait appel à la gendarmerie au vu des conditions sanitaires de cet élevage. De plus, 7 cadavres de chiens en décomposition se trouvaient dans un congélateur. Les gendarmes ont demandé l'avis d'un vétérinaire. À la suite de son rapport, une réquisition immédiate des animaux a été faite par le procureur de la République.

À notre arrivée, le constat des chiens était effarant : cachectiques, énormes bourres de poils, conjonctivites, infestés de puces… Un chien avait un œil crevé. Le sol était jonché d'excréments et une odeur nauséabonde était présente dès l'ouverture de la porte.  Ces chiens n'avaient jamais connu l'extérieur, ils vivaient tous dans une pièce sans autre contact humain que celui de l'éleveur. Ils étaient extrêmement craintifs sans aucun lien social.

Le refuge des orphelins de l'association Stéphane LAMART, complètement saturé a pu récupérer 13 chiens sur les 26. Le refuge Animal Augeron a également été saisi sur ce dossier pour récupérer l'autre moitié des chiens.

En parallèle, une équipe de bénévole s'afférait à préparer les box afin d'accueillir ces animaux dans de bonnes conditions.

De nombreux soins vétérinaires devront être réalisés pour les remettre sur pattes ainsi que de nombreuses séances de toilettage.

L'association Stéphane LAMART a pris en charge les frais vétérinaires d'urgence des 13 chiens et une procédure est ouverte pour mauvais traitements.