5Août 2021

3 mois de prison avec sursis pour avoir abandonné son cheptel

Le prévenu était initialement poursuivi pour privation de soins sur différents animaux de son cheptel. Cité à comparaître devant la juridiction de céans, l'individu s'est également rendu coupable par ses agissements de l'infraction d'abandon. En effet, l'homme qui se disait « éleveur » a laissé pendant de nombreux mois, voire de nombreuses années, son cheptel dépérir : absence de nourriture, absence de soins vétérinaires…

Les faits se sont déroulés le 3 octobre 2018 sur la commune de Condé en Normandie, un passant s'est présenté auprès des services de gendarmerie pour signaler un bovin en train d'agoniser, sans soin, dans une pâture appartenant au mis en cause. Les services de police se sont alors transportés sur les lieux et ont constaté une scène d'horreur : le bovin était vivant et présentait des asticots au niveau des yeux ainsi qu'une multitude de mouches au niveau de la tête et de l'anus. Il a également été constaté que les autres vaches présentes ne cessaient de meugler, qu'aucune nourriture n'était présente, qu'il n'y avait aucun herbage. La police a contacté un vétérinaire afin de mettre fin aux souffrances du bovin agonisant. Malheureusement, arrivé trop tardivement, il n'a pu que constater le décès de l'animal et l'amaigrissement d'autres bovins présents. La vache est donc morte dans d'atroces souffrances, sans qu'aucun soin ne lui soit apporté.

Alors qu'il a été alerté par les services compétents à plusieurs reprises (octobre 2018, janvier 2019, mars 2019, mai 2019) pour ses pratiques totalement contraires au bien-être des animaux constituant son cheptel, il n'a jamais modifié ses pratiques.

Lors de son audience du 7 juillet 2021 devant le Tribunal Correctionnel de Caen pour laquelle l'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile : le prévenu a été condamné à 3 mois d'emprisonnement avec sursis et 1 000 euros d'amende. Il a l'interdiction de détenir des animaux pour une période de 5 ans et la confiscation des bovins saisis ainsi que leur remise à l'OABA (Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs). Sur les intérêts civils, l'individu devra verser 15.927 euros à l'OABA au titre des frais de garde et 150 euros de dommages et intérêts. Il devra verser 150 euros au titre des dommages et intérêts à l'Association Stéphane Lamart.