14Décembre 2023

3 mois de prison avec sursis pour avoir empoisonné les chiens de son voisin

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 12 décembre 2023 devant le tribunal correctionnel d'Aix en Provence, contre un homme qui avait empoisonné deux chiens à plusieurs reprises, avec une cinquantaine de saucisses fourrées aux vis.

Les faits se sont déroulés en avril 2022 et en mars 2023 à Trets (13).

En avril 2022, un couple qui gardait les deux chiens pendant les vacances des propriétaires avait surpris les animaux en train de manger des saucisses dans le jardin. Intrigués, ils ont vite remarqué que ces saucisses étaient piégées et contenaient des vis à l'intérieur. Ils ont immédiatement conduit les deux chiens, Joy, un teckel et Jaïku, un braque de Weimar, chez le vétérinaire. Il avait fallu un lavement ainsi qu'un traitement afin d'extraire les vis des estomacs des animaux.

Après ce triste épisode, les propriétaires des chiens, qui n'avaient aucune idée sur l'auteur des faits, ont mis des caméras de surveillance et c'est donc en mars 2023 qu'ils ont pris en vidéo leur voisin, jetant aux chiens des saucisses dans lesquelles il avait inséré des vis. Cette fois-ci, Joy, le jeune teckel a dû être opéré en urgence et les deux chiens ont pu être sauvés une nouvelle fois in extremis.

Le prévenu, âgé de 65 ans, a nié être l'auteur des faits de 2022 et a reconnu ceux de 2023, prétextant qu'il en avait marre des aboiements continus des chiens, indiquant avoir regretté son geste.

Une plainte avait été déposée pour sévices graves et acte de cruauté.

L'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile et son avocat, Maître Patrice GRILLON avait plaidé le 12 décembre 2023 devant le tribunal correctionnel d'Aix en Provence. Ce dernier a rendu son jugement : le prévenu a été déclaré coupable pour les faits de 2022 et 2023 et il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis, ainsi qu'à l'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans.

Sur les intérêts civils, il devra verser 300 € au titre des dommages et intérêts ainsi que 500 € au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART.

Photo, DR.