5Mai 2023

5 cadavres de chats et celui d'un chien découverts : 3 mois de prison avec sursis pour la prévenue

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, était présente lors de l'audience du 13 avril 2023 à 16h00 devant le tribunal correctionnel de Lorient contre une femme qui a laissé ses animaux mourir de soif dans son appartement.

Les faits se sont déroulés le 22 juillet 2022 dans un appartement du 2ème étage rue Gabriel-Fauré, à Bois-du-Château, à Lorient (56). Les voisins de palier ont alerté leur bailleur à cause d'une odeur de putréfaction et de l'invasion de mouches provenant d'un appartement de leur étage. Contactés par Lorient Habitat, les pompiers sont intervenus afin d'ouvrir le logement où l'odeur était pestilentielle. À l'intérieur, ils ont découvert cinq cadavres de chats et celui d'un chien. Leur état de décomposition indiquait un décès remontant à au moins deux semaines. Ils étaient morts de déshydratation et avaient subi les fortes chaleurs de l'été.

La propriétaire, une femme âgée de 33 ans, a été interpellée et placée en garde à vue le 24 juillet 2022. Lors de son audition, elle a avoué avoir quitté son domicile pour chercher un emploi.

Une plainte a été déposée pour abandon volontaire et actes de cruauté envers un animal, l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » s'est constituée partie civile et son avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de l'audience du 13 avril 2023 à 16h00 devant le tribunal correctionnel de Lorient.

Le tribunal a rendu son jugement : la prévenue a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis et à l'interdiction définitive de détenir tout animal.

Sur intérêts civils, elle a été condamnée à régler à l'association Stéphane LAMART la somme de 300 € de dommages et intérêts et 800 € au titre des frais judiciaires.

Photo d'illustration Pixabay.