5Octobre 2023

5 mois de prison ferme pour avoir tué son chat

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 4 octobre 2023 à 10h30 devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer contre un homme qui a tué son chat en le projetant contre un mur.

Les faits se sont déroulés le 17 août 2022, vers 23h15 dans la rue Battez à Le Portel (62). Un enquêteur de l'association Stéphane LAMART, travaillant pour la société Opale Capture (service animalier) a été contacté par la police de Boulogne-sur-Mer afin de prendre en charge la dépouille d'un chat se trouvant sur le perron d'une maison.

Une fois sur place, il a pu constater le corps sans vie d'un chat, une femelle nommée Vachette, qui gisait sur le bitume. La police nationale, présente sur les lieux, a alors expliqué que le propriétaire du chat l'avait volontairement jeté contre le mur de l'habitation avant de le claquer sur le trottor. Le pauvre animal était mort dans d'atroces souffrances.

L'association Stéphane LAMART a immédiatement déposé plainte pour acte de cruauté. Son avocat, Maître Patrice GRILLON a plaidé le 4 octobre 2023 à 10h30 devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer.

Le tribunal l'a déclaré coupable.

Le prévenu a été condamné à 5 mois de prison ferme et à l'interdiction définitive de détenir un animal.

Sur  intérêts civils, il a été condamné à régler à l'association Stéphane LAMART la somme de 500 € de dommages et intérêts et 800 € au titre des frais judiciaires.

Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association éponyme, déclare : "Je me réjouis de cette décision et j'espère que d'autres magistrats prendront exemple de la condamnation de cette affaire afin d'éviter les récidives en matière de maltraitance animale."