30Novembre 2023

86 chiens saisis dans un pseudo refuge mouroir à Béziers

Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association éponyme se réjouit de la saisie qui a eu lieu ce matin dans un « pseudo » refuge à Béziers. De nombreux animaux dont 86 chiens, 9 tortues de terre, 8 tortues de Floride, 2 serpents vivants ainsi que de nombreux oiseaux ont pu être sortis de l'enfer.

Cette saisie a eu lieu à la suite du dépôt de plainte de l'association Stéphane LAMART « pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, mais aussi de l'intervention de One Voice qui s'était infiltré afin d'obtenir des preuves car le procureur de la république avait tout d'abord conclu à un classement sans suite, pour lequel Stéphane LAMART a immédiatement demandé la réouverture du dossier afin de contester cette décision.

Communiqué de presse du 20 novembre 2023 :

À la suite de plusieurs signalements reçus pour des faits de maltraitance animale dans un « pseudo » refuge de Béziers « L'Arche de Noël », l'association Stéphane LAMART qui est une œuvre de protection animale agissant sur un plan national a déposé plainte le 20 avril 2022 entre les mains du procureur de la République pour des faits de mauvais traitements et de mauvaises conditions de détention des animaux.

En effet, cette association hébergerait de nombreux animaux, chiens, chiots, chats, mais aussi de la faune sauvage dans de mauvaises conditions. Ces animaux vivraient dans l'obscurité et ne seraient pas nourris ni abreuvés correctement. Il y aurait un manque de soin vétérinaire et certains de ces animaux feraient l'objet d'un trafic.

Afin qu'une enquête soit faite par les autorités judiciaires, l'association Stéphane LAMART a donc saisi la justice. À ce jour, aucune décision n'a été prise, ni aucune saisie des animaux. C'est pourquoi l'association One Voice a elle aussi déposé plainte et a infiltré les lieux pour lesquels les images et les vidéos sont sans appel.

Vidéo et enquête de One Voice :

Enquête sur l'arche de Noël

L'association One Voice a constaté par exemple que les malinois étaient en permanence dans des box boueux, ou encore que les femelles étaient enfermées à longueur de journée dans des petites cages. Quant aux chiots, ils étaient exposés à de la fumée de cigarette et étaient manipulés sans aucune précaution.

L'association Stéphane LAMART a saisi son avocat Maître Patrice Grillon et s'est constituée partie civile.

Selon Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association éponyme : « Je trouve un certain laxisme du Parquet de Béziers, tout comme la DDPP, dans l'avancement de ce dossier pour lequel nous avons des éléments tangibles. Il est urgent de procéder à la saisie de l'ensemble des animaux et de mettre un terme à cette souffrance animale. »

Photo ©OneVoice