26Mai 2023

9 mois de prison pour avoir donné 10 coups de couteau à son chien

L'association Stéphane LAMART était présente lors de l'audience en comparution immédiate hier en fin de journée, le 24 mai 2023, devant le tribunal judicaire d'Evry contre un homme, âgé de 55 ans qui a frappé son chien et lui a asséné 10 coups de couteau.

Les faits se sont déroulés le 23 mai 2023 en début d'après-midi, à Egly (91).

C'est suite aux hurlements d'un chien, de type American Staff, que des voisins ont appelé la police nationale qui s'est immédiatement transportée sur les lieux.

À leur arrivée, les fonctionnaires de police ont constaté la présence d'un chien, ensanglanté et apeuré, il était recouvert de plaies et dans un état critique. Des projections de sang de l'animal ont été retrouvées sur l'ensemble des murs de l'appartement. Lorsque les fonctionnaires de police ont interrogé le propriétaire, ce dernier, alcoolisé, a expliqué vouloir punir le chien car il aurait arraché le papier peint. Il a commencé par le frappé, avant d'aller chercher un couteau de cuisine et lui asséner 10 coups de couteau.

Vu l'état critique de l'animal, ce dernier a été conduit chez un vétérinaire. Il est aujourd'hui en soins intensifs, entre la vie et la mort.

Dans l'intervalle, son propriétaire a été interpellé et placé en garde à vue.

Il a été jugé en comparution immédiate le 24 mai 2023 pour 3 infractions : acte de cruauté et sévices graves, détention d'un animal malgré une interdiction judiciaire de détenir un animal pour une durée de 5 ans et pour détention d'un chien de catégorie 1 sans autorisation, non castré.

L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et son avocate, Maître Nadine GHORAYEB a plaidé devant le tribunal judiciaire d'Evry.  Ce dernier a rendu son jugement : il a été déclaré coupable et condamné à 9 mois de prison dont 2 de révocation d'un sursis, peine aménagée sous la forme d'un bracelet électronique, d'une interdiction définitive de détenir un animal ainsi que la confiscation de l'animal avec remise à une association de protection animale.

Sur les intérêts-civils, il devra verser 300 € au titre des dommages et intérêts ainsi que 600 € au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART.