Actualités

21Janvier 2026

Abattage sans étourdissement : un appel solennel à la responsabilité de l'État

Dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, Stéphane LAMART, appelle l'État à mettre fin à la souffrance animale dans le cadre de l'abattage rituel sans étourdissement. 

Un constat alarmant

Depuis de nombreuses années, l'Association est engagée sur le terrain juridique afin de protéger les animaux victimes de maltraitance et d'actes de cruauté. Aujourd'hui encore, elle alerte les pouvoirs publics sur une problématique majeure : l'abattage des animaux sans étourdissement préalable.

Les procédures judiciaires engagées ces dernières années contre plusieurs établissements d'abattage ont révélé des faits d'une extrême gravité :  souffrances évitables et violation manifeste des règles de protection animale.

Les données scientifiques vétérinaires, tout comme les principes d'éthiques contemporaines sont unanimes : l'abattage sans étourdissement entraîne des douleurs intenses et prolongées.

L'étourdissement : une nécessité éthique et scientifique

À ce jour, l'étourdissement préalable est le seul moyen reconnu pour limiter la souffrance des animaux au moment de leur mise à mort. Son application doit donc être générale, effective et sans exception.

« Nous demandons donc, avec gravité et responsabilité, de soutenir et de promouvoir toute mesure visant à rendre obligatoire l'étourdissement de tous les animaux avant abattage, sans exception, et de renforcer les contrôles ainsi que les sanctions à l'encontre des établissements contrevenants. » 

Stéphane LAMART 
Président de l'Association


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires