3Décembre 2021

Ardennes : un trafic d’animaux sauvages démantelé

L'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, s'est constituée partie civile dans l'affaire faisant l'actualité brûlante relative à des détentions et cessions d'animaux d'espèces non-domestiques, en bande organisée. L'audience de comparution immédiate se déroulera le 3 décembre 2021 à 13h30 au Tribunal Correctionnel de Charleville-Mézières.

Les premiers faits datent de mai 2020, lorsqu'un serval avait été découvert dans un appartement des Ardennes après un signalement des voisins. À la suite de la saisie de l'animal, le propriétaire avait été poursuivi. Le parquet de Charleville-Mézières avait ouvert une enquête pour essayer de remonter la filière. Quelques semaines plus tard, l'organisateur du réseau a été repéré. Il achetait des espèces protégées (singes, tortues exotiques, caracal, serval) aux Pays-Bas et les revendait entre 4 500 et 8 000 euros en France avec l'aide d'un complice.

Mardi 30 novembre 2021, deux trafiquants, un vétérinaire et cinq propriétaires d'animaux sauvages et protégés ont été interpellés. Le rôle du vétérinaire, installé à Charleville-Mézières, était de blanchir le pedigree des animaux et de générer de faux certificats. Les cinq acheteurs interpellés partout en France seront poursuivis par les parquets locaux. Les deux trafiquants et le vétérinaire seront jugés en comparution immédiate le 3 décembre 2021. L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et notre avocat Maître Patrice GRILLON plaidera lors de l'audience de comparution immédiate.

Photo d'illustration.