Actualités

14Juin 2022

Canicule : les bons gestes à adopter !

                                                                     

Donner de l'eau tout au long de la journée

Il est indispensable de laisser de l'eau à portée des animaux tout au long de la journée pour qu'ils puissent se désaltérer. Privilégiez également les aliments riches en eau, plus humides (comme la pâtée), qui l'hydrateront davantage. Pour les animaux qui le supportent, n'hésitez pas les asperger légèrement d'eau à l'aide d'un brumisateur pour les rafraichir. Il est aussi recommandé d'humidifier les coussinets sous leurs pattes, surtout s'ils sont amenés à marcher sur des sols chauds. Attention tout de même, l'eau ne doit jamais être trop froide, pour éviter les chocs thermiques.

 Les brosser

Il est recommandé de bien brosser son animal, pour retirer tous les poils morts et éviter les nœuds de poils pour les chats. Il faut tout de même surveiller les animaux qui ont été rasés, et ceux aux poils clairs ou clairsemés, afin qu'ils ne prennent pas de coups de soleil, car leur pelage leur sert de protection contre les UV.

 Ne jamais laisser un animal à l'intérieur d'une voiture 

Lorsque vous êtes en déplacement, ou que vous partez en vacances, ne laissez jamais votre animal seul enfermé à l'intérieur d'un véhicule, même avec les fenêtres entrouvertes ! La température à l'intérieur d'une voiture fermée peut très rapidement atteindre plus de 30 degrés à l'ombre, et plus de 60 degrés si elle est garée en plein soleil, ce qui peut être fatal pour un animal. Même si vous ne quittez votre véhicule que pour quelques instants, prenez votre animal avec vous.

 Les symptômes d'un coup de chaleur

L'animal est très chaud, notamment au niveau de ses oreilles. Sa respiration est très rapide, il halète avec la langue pendante. Ses muqueuses sont rouge sombre, voire cyanosées. Il a des convulsions et semble abattu ou agité., vomissements, diarrhée, perte de conscience), rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire.

Les coups de soleil

En plus des coups de chaleurs, vos animaux peuvent aussi être sujet aux coups de soleil !

Ils peuvent attraper des coups de soleil sur le nez et les oreilles. Et si votre animal à un pelage blanc, des poils courts et/ou fraîchement toilettés il sera d'autant plus sensible aux coups de soleil. Il est plus prudent de les garder à l'intérieur pendant les périodes les plus chaudes de la journée. 

Le soleil peut également réchauffer le sol des pièces, ce qui peut brûler les pattes de votre animal de compagnie. Il est donc préférable, quand cela est possible, de fermer les rideaux ou volets afin de préserver les animaux de la chaleur et du soleil. Les pièces doivent tout de même être bien ventilées et aérées.

 

 Sources : cnews, Le Fonds Saint Bernard

 


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la lettre d'information fournie par l'Association Stéphane Lamart.