Actualités

15Septembre 2025

Chiens martyrisés à Nice : l’Association Stéphane LAMART réclame justice

L'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, s'est constituée partie civile dans ce procès pour que justice soit rendue à ces animaux martyrisés.

Le 28 janvier 2025, la Police nationale de Nice est intervenue dans un appartement du boulevard de la Madeleine après le signalement d'un voisin.
Les agents ont découvert un logement insalubre, saturé d'odeurs d'urine et de renfermé, où se trouvaient deux chiens en détresse absolue :

Kingston, Dogue Argentin de 5 ans, enfermé dans une cage métallique délabrée, présentait un état de cachexie sévère, des plaies d'automutilation et des escarres sanguinolentes.
Thanos, American Staffordshire Terrier de 4 ans, était attaché dans les toilettes par une courte corde et un collier étrangleur. Amaigri, souffrant de troubles digestifs et apeuré, il était dans un état de grande faiblesse.

Les deux chiens, dont les déplacements laissaient des traînées de sang, ont été immédiatement examinés par un vétérinaire, qui a confirmé leur état de souffrance et de malnutrition extrême.
Un troisième chien a malheureusement été découvert mort, il serait décédé environ un mois avant l'intervention selon un constat vétérinaire.

Les deux survivants ont été saisis par le Parquet de Nice et confiés à des refuges pour recevoir des soins intensifs.

Le couple mis en cause devra répondre de sévices graves et d'actes de cruauté devant la justice.

L'Association Stéphane LAMART, qui engage chaque année plus de 190 procédures judiciaires pour des faits de maltraitance animale, sera représentée par son avocat Me Patrice GRILLON.
Stéphane LAMART, Président-Fondateur, déclare :

« Face à de tels actes, la justice doit se montrer exemplaire et ferme. Les animaux ne sont pas des objets : ils ont des droits, et nous nous battrons pour qu'ils soient respectés. »


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires