10Février 2023

Condamné à 1 an de prison ferme pour avoir pendu sa chienne avec des chargeurs de téléphone portable

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 2 janvier 2023 à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Pontoise contre un jeune homme de 22 ans qui a tué et enterré sa chienne dans un champ.

La signalante a aussi déclaré que la chienne servait à la reproduction et que le mis en cause avait gardé un chiot de la portée. Il vendait ses chiots sur Snapchat.  L'individu aurait par la suite déplacé le corps de la chienne après avoir reçu des menaces de la part de jeunes de sa cité.

Le mis en cause a été interpellé par la police de Gonesse le 27 avril 2022. Le chiot a été saisi. Lors de son audition, il a avoué avoir mis fin à la vie de sa chienne qui serait devenue agressive à la suite de sa portée. Selon lui, Cookie l'aurait mordu et un ami à lui avait mis plusieurs coups de pieds dans le poitrail de la chienne afin qu'elle lâche. Ensuite, le mis en cause aurait pendu sa chienne à un arbre pour qu'elle se calme. Il y est retourné le lendemain et Cookie avait le ventre très gonflé, elle boitait et souffrait beaucoup. Il a donc décidé de mettre fin à ses jours en l'attachant avec des câbles de chargeurs de téléphone afin qu'elle ne se débatte pas. Il a ensuite utilisé sa laisse pour l'accrocher à un arbre afin de provoquer l'étouffement. Il a ensuite enterré le corps sans vie de cette pauvre chienne dans le champ. L'individu n'a pas voulu dire où était caché le corps.

Notre avocate, Maître Laure VAYSSADE, a plaidé le 2 janvier 2023 à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Pontoise.

Après en avoir délibéré, le Tribunal a condamné le prévenu aux peines suivantes:

- 1 an d'emprisonnement ferme,

- Interdiction de détenir un animal à vie,

- Remise définitive du chiot à un refuge.

Sur intérêts-civils, le prévenu devra verser à l'association Stéphane LAMART 500 € à titre de dommages et intérêts et 400 € au titre des frais judiciaires.