29Septembre 2021

Condamné à 600 euros d’amende pour avoir laissé son chien dans sa voiture pendant 1 journée

L'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 28 septembre 2021 au Tribunal Correctionnel de Versailles, d'un homme qui était jugé pour avoir laissé son chien enfermé dans sa voiture pendant une journée.

Les faits se sont déroulés le 7 février 2020, sur la commune d'Andresy (78), lorsqu'un individu a laissé son chien, de type American Bully, enfermé dans sa voiture pendant toute une journée. Alertée par des passants, la police s'est transportée sur les lieux afin de libérer le chien.

Le chien a été pris en charge par le commissariat de police de Conflans Saint Honorine avant d'être confié à l'association Stéphane LAMART.

Lors de l'audience au Tribunal Correctionnel de Versailles, le mis en cause était absent et notre avocat Maître Patrice Grillon a fait valoir que l'abandon était constitué par le délaissement volontaire de son chien même pendant 1 journée et sollicité l'interdiction de détention et la confiscation de l'animal.

Le jugement a été rendu le 29 septembre 2021.

Le Tribunal a requalifié les faits d'abandon en mauvais traitement et a condamné le prévenu à 600 euros d'amende et à la remise du chien à l'association Stéphane LAMART avec exécution provisoire.

Sur les intérêts civils, il l'a condamné à régler à l'association Stéphane LAMART la somme de 500 € de dommages-intérêts, 728 euros au titre des frais vétérinaires, 2.935 € au titre des frais de garde et d'entretien et 899 euros au titre des frais judiciaires.

Aujourd'hui, le chien, nommé Cronos vit désormais des jours heureux dans sa nouvelle famille.

Photo : Cronos lors de son arrivé à l'association. DR