1Mars 2024

Condamné pour avoir massacré un bébé cygne

L'association Stéphane LAMART était présente lors de l'audience sur intérêts-civils le 17 janvier 2024 devant la cour d'appel de Colmar contre un strasbourgeois de 26 ans ayant massacré à coup de pierre un bébé cygne.

Les faits se sont déroulés l'après-midi du mercredi 29 juin 2022, sur le plan d'eau du Baggerse, à Illkirch-Graffenstaden (67). Un riverain a vu un homme de 26 ans tuer un cygneau en lui jetant des pierres. Le témoin a voulu s'interposer mais il a reçu des menaces de mort, il a décidé d'appeler la police. Le strasbourgeois a été interpellé pour acte de cruauté envers un animal et menaces.

L'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile et son avocat, maître Patrice GRILLON avait plaidé en première instance devant le tribunal correctionnel de Strasbourg le 6 octobre 2022.

Ce dernier l'avait déclaré coupable et condamné à 6 mois de prison avec sursis ainsi qu'à l'interdiction de détenir un animal pendant 3 ans. Sur les intérêts-civils, le tribunal avait alloué à l'association Stéphane LAMART la somme de 150 € de dommages et intérêts et 500 € au titre des frais judiciaires.

L'association Stéphane LAMART avait fait appel de la décision sur intérêts-civils. Selon Stéphane Lamart : « Pour éviter les récidives, il est nécessaire de taper plus fort sur le portefeuille ! »

La cour d'appel de Colmar a rendu son arrêt sur intérêts civils le 26 février 2024. La cour a infirmé le jugement du tribunal correctionnel de Strasbourg et a condamné le prévenu à régler à l'association Stéphane LAMART la somme de 2.000 € de dommages-intérêts (au lieu des 150 € en première instance), outre 800 € au titre des frais judiciaires de première instance (au lieu des 500 € en première instance), outre 1.000 € au titre des frais judiciaires en appel.