7Septembre 2023

Condamnée pour avoir laissé son chien de 14 ans mourir de faim

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 6 septembre 2023 à 8h30 devant le tribunal correctionnel de Strasbourg contre une femme qui maltraitait son chien et qui l'a laissé mourir de faim.

Les faits se sont déroulés le 15 décembre 2022 à Strasbourg. Une vidéo a été envoyée à la SPA de Strasbourgs, concernant un chien maltraité par sa maîtresse. Les images montraient que le chien était traîné de force au bout d'une laisse dehors, sous la neige. Dans un ascenseur, on pouvait y voir que la propriétaire tirait si fort sur la laisse que les pattes du chien ne touchaient même plus le sol.

2 heures après le signalement, la police nationale de Strasbourg s'est transportée à son domicile. Sur place, ils ont constaté la présence d'un Jack Russel, nommé Scooby-Doo, âgé de 14 ans, qui était cachectique et très fatigué. Le chien a été saisi et a dû être emmené en urgence chez un vétérinaire car son pronostic vital était engagé.

Scooby-Doo a été placé en famille d'accueil chez un couple de policiers. Malheureusement, il est décédé quelques semaines plus tard à cause de son insuffisance rénale sévère qui avait été révélée lors de sa prise en charge, qui avait été causée par un manque de soins.

L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et son avocate Maître Laure Vayssade, a plaidé le 6 septembre 2023 à 8h30 devant le tribunal correctionnel de Strasbourg.

Ce dernier a reconnu la prévenue coupable et l'a condamnée à une peine de 10 mois d'emprisonnement avec sursis, une interdiction définitive d'exercer un métier en lien avec les animaux et une interdiction définitive de détenir un animal.

Concernant les parties civiles, elle devra verser une somme de 800 € à titre de dommages et intérêts et 800 € au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART.

Photo capture Twitter @PoliceNat67