25Janvier 2022

Condamnés pour avoir laissé des chiens enfermés dans des cages, sans eau ni nourriture

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente à l'audience du 25 janvier 2022 au tribunal de police de Bobigny, contre une femme et deux hommes jugés pour avoir enfermé 2 chiens en cage et laissé un autre à l'attache, tous sans eau ni nourriture.

Les faits se sont déroulés le 3 mai 2019, lorsqu'une enquêtrice bénévole de l'association Stéphane LAMART s'est rendue au domicile d'une femme âgée d'une cinquantaine d'années à Montreuil (93), à la suite d'un signalement faisant état de maltraitance envers plusieurs chiens. Sur place, l'enquêtrice a obtenu l'accord de la propriétaire pour visiter les lieux. Elle constate alors la présence de trois chiens de type berger belge malinois dans la cour, en plein soleil.

Le premier, nommé Rex, était enfermé dans une cage de transport sans eau ni nourriture, et sans couchage. Le deuxième, nommé Sneackers était également enfermé dans une cage sans eau ni nourriture, et sous des débris. Le troisième nommé Arkouna Dream's Maleck était placé dans un recoin de la cour, à l'attache entre deux murs, sans eau ni nourriture à disposition. Les trois chiens avaient l'air très faibles.

Après une discussion avec l'habitante, l'enquêtrice a appris que cette dernière gardait les chiens régulièrement pour rendre service à leurs propriétaires.

L'association Stephane LAMART a déposé plainte le jour même au commissariat de police de Montreuil pour des faits de mauvais traitements envers animaux contre les propriétaires des chiens et la femme qui les gardait.

Le 9 mai 2019, la police s'est rendue sur place, confirmant la présence des trois chiens qui vivaient dans les mêmes conditions que plusieurs jours auparavant.  Le 19 juin 2019, la Fondation 30 Millions d'Amis déposait plainte à son tour et deux des chiens (Rex et Sneackers) ont été saisis sous réquisition judiciaire.

Le propriétaire du chien Rex n'a jamais été retrouvé. Le propriétaire de Sneackers a été auditionné le 2 juillet 2019 et a reconnu partiellement les faits. Le propriétaire de Arkouna Dream's Malecks a été entendu le 3 juillet 2019 et il a déclaré que son chien était décédé, entre temps, des suites d'un coup de chaleur mais il ne reconnaissait pas les faits.

Notre juriste Madame Marie-Laure ILVOAS a plaidé le 25 janvier 2022 au tribunal de police de Bobigny. Lors de l'audience, il est apparu que le propriétaire d'Arkouna Dream's Malecks avait repris entre temps un chien et était devenu maître-chien.

Le jugement a été rendu le jour même. Les trois prévenus ont été déclarés coupables et ont été condamnés à la confiscation et l'interdiction de détenir des animaux pendant 3 ans. De plus, le propriétaire de Sneakers a été condamné à 750 euros d'amende, le propriétaire d'Arkouna Dream's Malecks a été condamné à 400 euros d'amende et la gardienne des chiens a été condamnée à 300 euros d'amende. Sur les intérêts civils, ils devront verser solidairement 600 euros de dommages et intérêts et 300 euros au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART.

Photos des chiens enfermés, DR association Stéphane LAMART.