
Cruauté animale : le jugement définitif prévu pour le 13 novembre 2025
L'association Stéphane LAMART suit de près l'affaire liée à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un acte d'une violence insoutenable envers un chien.
Pour rappel, une plainte avait été déposée par Stéphane LAMART le 4 juillet 2024, à la suite de la publication sur le réseau social « X » d'une séquence d'une extrême brutalité. On y voyait un jeune homme, hilare, jeter un chien par la fenêtre d'un immeuble, pendant qu'un complice filmait la scène avant de la diffuser en ligne. L'animal, grièvement blessé, hurlait de douleur en s'écrasant au sol. La vidéo, enregistrée en Tunisie, avait provoqué une vague d'indignation en France comme à l'international.
Si l'auteur principal des faits n'a pas encore été identifié, l'adolescent au moment des faits âgé de 14 ans Monsieur Ben Salah ayant filmé et diffusé la scène a été interpellé à son retour en France, à l'aéroport de Nice, le 23 décembre 2024. Il est poursuivi pour complicité d'acte de cruauté sur un animal, en raison de son rôle actif dans l'enregistrement et la diffusion de cette scène d'une rare violence.
Ce dossier a fait l'objet de plusieurs renvois à la demande du mis en cause.
La dernière audience, qui devait se tenir le 24 juillet 2025 devant le Tribunal pour enfants de Nice, n'a finalement pas eu lieu. En effet, l'éducatrice en charge du suivi judiciaire du mis en cause a informé le tribunal que ce dernier avait quitté le territoire français avec son père et son frère, affirmant être en danger en France.
Malgré cette absence, le Tribunal pour enfants de Nice a confirmé que l'affaire serait jugée définitivement le 13 novembre 2025, en présence ou non du mis en cause.
L'association Stéphane LAMART, représentée par Maître Patrice GRILLON, se portera partie civile à cette audience. Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association, sera personnellement présent à l'audience pour exprimer son soutien à la cause animale et pour veiller à ce que justice soit pleinement rendue.
Nous poursuivons notre engagement sans relâche afin que de tels actes de barbarie ne restent pas impunis déclare Stéphane LAMART
Partager :

