19Mai 2022

Deux trafiquants et un vétérinaire jugés pour trafic d’animaux sauvages

L'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, s'est constituée partie civile dans l'affaire relative à des détentions et cessions d'animaux d'espèces non-domestiques, en bande organisée. Après renvoi, l'audience se déroulera le 20 mai 2022 au Tribunal Correctionnel de Charleville-Mézières.

Les premiers faits datent de mai 2020, lorsqu'un serval avait été découvert dans un appartement des Ardennes après un signalement des voisins. À la suite de la saisie de l'animal, le propriétaire avait été poursuivi. Le parquet de Charleville-Mézières avait ouvert une enquête pour essayer de remonter la filière. Quelques semaines plus tard, l'organisateur du réseau a été repéré. Il achetait des espèces protégées (singes, tortues exotiques, caracal, serval) aux Pays-Bas et les revendait entre 4 500 et 8 000 euros en France avec l'aide d'un complice.

Mardi 30 novembre 2021, deux trafiquants, un vétérinaire et cinq propriétaires d'animaux sauvages et protégés ont été interpellés. Le rôle du vétérinaire, installé à Charleville-Mézières, était de blanchir le pedigree des animaux et de générer de faux certificats. Les cinq acheteurs interpellés partout en France seront poursuivis par les parquets locaux.

Les deux trafiquants et le vétérinaire étaient convoqués en comparution immédiate le 3 décembre 2021 pour des infractions relatives à la détention, cession, transport d'animaux sauvages, en l'espèce des caracals et des servals.

Les prévenus ont sollicité le renvoi pour préparer leur défense.

Le vétérinaire, sous contrôle judiciaire, a comparu libre tandis que les 2 autres, dont 1 récidiviste comparaissaient détenus.

Finalement, le Tribunal a décidé de mettre les 3 prévenus sous contrôle judiciaire et a renvoyé le dossier à l'audience du 20 mai 2022 à 9 heures.

L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et notre avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de cette audience.

Les prévenus étaient présents et assistés de leurs avocats respectifs.

Le Procureur a requis dans le sens de la relaxe du vétérinaire.

En ce qui concerne le premier trafiquant, il a requis une peine de 3 ans de prison dont 2 ans avec sursis probatoire, une peine de 20.000 € d'amende.

En ce qui concerne le second, il a requis une peine de 1 an de prison dont 8 mois avec sursis probatoire et une peine de 4.000 €.

Il a requis également pour les deux la confiscation des animaux saisis, l'interdiction d'exercer une activité avec la détention d'animaux respectivement pendant 5 ans et 2 ans, et à l'affichage du jugement.

Le jugement a été mis en délibéré et il sera rendu le 4 juillet 2022.

Photo d'illustration.