6Janvier 2022

Deux trafiquants et un vétérinaire jugés pour trafic d’animaux sauvages

L'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, s'est constituée partie civile dans l'affaire relative à des détentions et cessions d'animaux d'espèces non-domestiques, en bande organisée. Après renvoi, l'audience se déroulera le 7 janvier 2022 à 13h30 au Tribunal Correctionnel de Charleville-Mézières.

Les premiers faits datent de mai 2020, lorsqu'un serval avait été découvert dans un appartement des Ardennes après un signalement des voisins. À la suite de la saisie de l'animal, le propriétaire avait été poursuivi. Le parquet de Charleville-Mézières avait ouvert une enquête pour essayer de remonter la filière. Quelques semaines plus tard, l'organisateur du réseau a été repéré. Il achetait des espèces protégées (singes, tortues exotiques, caracal, serval) aux Pays-Bas et les revendait entre 4 500 et 8 000 euros en France avec l'aide d'un complice.

Mardi 30 novembre 2021, deux trafiquants, un vétérinaire et cinq propriétaires d'animaux sauvages et protégés ont été interpellés. Le rôle du vétérinaire, installé à Charleville-Mézières, était de blanchir le pedigree des animaux et de générer de faux certificats. Les cinq acheteurs interpellés partout en France seront poursuivis par les parquets locaux.

Les deux trafiquants et le vétérinaire étaient convoqués en comparution immédiate le 3 décembre 2021 pour des infractions relatives à la détention, cession, transport d'animaux sauvages, en l'espèce des caracals et des servals.

Les prévenus ont sollicité le renvoi pour préparer leur défense.

Le vétérinaire, sous contrôle judiciaire, a comparu libre tandis que les 2 autres, dont 1 récidiviste comparaissaient détenus.

Finalement, le Tribunal a décidé de mettre les 3 prévenus sous contrôle judiciaire et a renvoyé le dossier à l'audience du 7 janvier 2022 à 13 heures 30.

L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et notre avocat Maître Patrice GRILLON plaidera lors de cette audience.

Photo d'illustration.

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la lettre d'information fournie par l'Association Stéphane Lamart.