8Avril 2024

Il poignarde le chien de sa voisine à 3 reprises

Le 4 avril 2024, l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, a reçu un signalement d'un drame qui s'était passé dans la nuit du 4 avril, vers 2 heures du matin, sur la commune de Saclas (91), dans une résidence rue Gabriel Péri.

La propriétaire d'une chienne nommée Sayenn, âgée de 2 ans, de type American Staffordshire Terrier, s'apprêtait à la sortir de son appartement, lorsque le chien de son voisin de pallier, un teckel, est rentré chez elle dès l'ouverture de sa porte.

Sayenn, surprise de cette intrusion, a attrapé le collier du chien au niveau de son cou et ne voulait pas le lâcher. Le voisin et la propriétaire ont essayé de séparer les deux chiens pendant 20 secondes, puis l'homme est retourné dans son appartement afin de prendre un couteau de cuisine pour poignarder Sayenn. La propriétaire s'est tout de suite opposée à cette arme et a essayé de protéger sa chienne en se couchant sur elle. Malheureusement, elle a été blessée en se prenant un coup de couteau dans la main, et son voisin a poignardé violemment 3 fois la gorge de sa chienne.

Sayenn a agonisé et s'est vidée de son sang sur le sol de l'appartement, devant les yeux terrifiés de sa maîtresse. Le pauvre animal est décédé quelques minutes plus tard d'une hémorragie massive.

Selon le certificat de décès du vétérinaire, les 3 plaies étaient d'environ 3 centimètres de large et profondes. La cavité buccale était également pleine de sang, ce qui indique une hémorragie au sein des voies respiratoires liée la plaie de perforation de la trachée et des carotides.

L'association Stéphane LAMART a déposé plainte entre les mains du Procureur de la République au tribunal judiciaire d'Evry-Courcouronnes pour acte de cruauté sur un animal domestique ayant entraîné la mort.

Photo DR ASL.