27Avril 2022

Il poignarde son chien à 3 reprises

L'association Stéphane LAMART, reconnue d'utilité publique, sera présente à l'audience du 28 avril 2022 à 10h00 devant le Tribunal judiciaire de Vienne contre un homme qui a poignardé à trois reprises son chien de type Berger Belge Malinois âgé d'un an.

Les faits se sont déroulés le 19 janvier 2022 à La Côte Saint André (38) vers 19h00. Un individu a fait appel aux services de secours pour signaler le fait que la personne qui l'hébergeait, un homme âgé de 27 ans, était retranché chez lui avec un couteau et qu'il aurait poignardé plusieurs fois son chien.

Les effectifs de la gendarmerie de Vienne se sont immédiatement transportés au domicile de l'individu qui les a laissé entrer dans l'appartement rue de la halle. Ils ont constaté la présence de traces de sang au sol et sur le canapé. Le chien était enfermé à l'extérieur, entre la fenêtre et les barreaux de protection, avec un espace d'une quinzaine de centimètre seulement. Les gendarmes ont demandé que le chien, nommé « Rocky » rentre immédiatement à l'intérieur. L'animal, blessé, était très calme. Il est allé se coucher directement sur le canapé en boitant et présentait des plaies de chaque côté du corps.

Le propriétaire du Malinois a affirmé que son chien l'aurait mordu et qu'il aurait saisi un couteau pour lui donner plusieurs coups avant de l'enfermer dehors pour le punir. Il a également déclaré aux gendarmes qu'il lui arrivait de battre Rocky quand ce dernier faisait des bêtises.

Rocky a été pris en charge par la clinique vétérinaire BERLIOZ qui a constaté plusieurs lésions fines mais profondes : au niveau du dos (peau et muscle) avec formation d'un gros hématome d'une vingtaine de centimètre et caillots sanguins ; au niveau de l'épaule droite une seconde lésion de 5 centimètres de profondeur dirigée vers l'os ; lacération sur la patte avant droite et des abrasions au niveau de la tête. Rocky a été transféré au refuge SPA de Brignais.

L'association Stéphane LAMART a porté plainte et s'est constituée partie civile contre l'intéressée, pour les faits qualifiés de sévices graves et acte de cruauté.

Maître Grillon, avocat de l'association, plaidera le 28 avril 2022 à 10h00, devant le Tribunal judiciaire de Vienne.