2Juin 2023

Il tue le chat de son voisin à coups de fusil

L'association Stéphane LAMART était présente lors de l'audience du 1er juin 2023 à 8h45, devant le tribunal correctionnel de Brive-la-Gaillarde contre un homme, âgé de 84 ans qui a tué le chat de son voisin à coups de fusil.

Les faits se sont déroulés le 12 août 2022, au niveau de la route de Bellevue à Saint-Aulaire (19). À 21h15, le propriétaire d'un chat qui venait de sortir de la maison a entendu un coup de feu venant de chez son voisin. Le lendemain matin, ne voyant pas revenir son chat, il est parti à sa recherche dans le quartier.

Le propriétaire du chat avait déjà eu des antécédents en 2015, avec un voisin qui avait tiré sur un de ces chats et qui avait dû se faire amputer.

En s'approchant du domicile de ce voisin, l'homme a constaté que son chat, âgé d'1 an, était étendu près du poulailler, il était mort et avait du sang autour de la bouche. Immédiatement, le propriétaire du chat a interpellé son voisin afin qu'il sorte de chez lui.

Le voisin, un ancien chasseur, a tout de suite reconnu avoir tiré sur le chat en pleine tête et il a déclaré « T'avais qu'à garder ton chat chez toi, il éventre mes poubelles ».

Le corps du chat a été emmené chez un vétérinaire afin de faire une autopsie : 5 balles de plombs ont été découvertes au niveau de sa tête lors des radios.

Une plainte avait été déposée pour atteinte volontaire à la vie d'un animal domestique et l'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile. Son avocat, Maître Patrice GRILLON  a plaidé le 1er juin 2023 à 8h45 devant le tribunal correctionnel de Brive-la-Gaillarde.

Le jugement est pour l'instant en délibéré.