8Septembre 2023

Il viole son chat jusqu'à ce que mort s'ensuive

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 7 septembre 2023 devant le tribunal correctionnel de Lille contre un homme qui a violé un chat et a laissé vivre une vingtaine d'autres dans de terribles conditions.

Les faits se sont déroulés entre le 1er et le 9 août 2022 à Haubourdin (59). Le 9 août 2022, le propriétaire d'un chat a fait appel aux urgences vétérinaires par le biais d'une centrale d'appel situé sur la région parisienne. L'homme faisait état d'une éventration dont était victime son chat, expliquait que les entrailles de l'animal étaient sorties d'une dizaine de centimètres par un orifice d'un diamètre semblable à une pièce de 0,01 centime d'euro. L'individu a par la suite avoué difficilement que l'animal avait été victime de zoophilie.

La clinique a immédiatement prévenu l'association Cause Animale Nord qui a persuadé l'homme d'amener son chat souffrant dans une clinique vétérinaire de la région lilloise. Le compte-rendu du vétérinaire était édifiant, les lésions de l'animal sont sévères : déchirure utérine, dilatation vulvaire et prolapsus vaginalCes lésions sont compatibles avec des sévices sexuels de type pénétration vaginaleLe chat n'a malheureusement pas survécu à ses sévices. Une enquête a alors été menée par l'association Cause Animale Nord, aidée par l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux ».

Le 17 août 2022, 6 policiers sont intervenus au domicile du mis en cause, rue de Stockholm à Haubourdin (59), sur instruction de la Procureure de la République Madame Carole ETIENNE pour saisir l'ensemble des animaux. Ce qu'ils ont découvert était pire que ce qu'ils avaient pu imaginer. L'odeur d'urine de chat état partout et insoutenable. Une chatte était agonisante dans la maison, qui est décédée quelques heures plus tard chez un vétérinaire. 26 autres chats étaient tristement entassés au fond du jardin dans un petit cabanon jonché d'excréments et d'urine. L'ensemble des animaux ont été saisis par la justice ont été confiés à la Ligue Protectrice des Animaux de Lille. Le propriétaire de ces animaux, âgé de 55 ans a été interpellé puis placé en garde à vue.

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » s'est constituée partie civile dans cette affaire par le biais de son avocat, Maître Patrice GRILLON qui a plaidé devant le tribunal correctionnel de Lille.

Jugement en délibéré.