Actualités

18Novembre 2024

Ils laissaient vivre leurs chiens dans un placard

L'association nationale Stéphane LAMART était présente lors de l'audience du 3 septembre 2024, devant le tribunal de police de Créteil, contre un couple qui a laissé vivre leurs six chiens dans de mauvaises conditions.

Les faits se sont déroulés le 8 septembre 2023, dans un appartement rue de la fraternité au Kremlin-Bicêtre (94). Un bailleur a fait un signalement au commissariat de police du kremlin Bicêtre concernant l'état d'insalubrité d'un logement ainsi que sur la présence de plusieurs chiens type molossoïdes détenus dans de mauvaises conditions.

Les policiers se sont transportés sur place afin de constater les faits. Lors de leur arrivée, ils ont pu constater cinq chiens enfermés dans de petits espaces : trois chiens ont été retrouvés enfermés dans un placard de deux mètres carrés dans l'obscurité totale et sans aérations. La pièce était marquée par la présence de nombreux excréments. Une gamelle se trouvait au sol avec très peu de croquettes et aucun récipient d'eau n'était mis à disposition. Or la température dans l'appartement approchait les 30 degrés en plein été.

Deux autres chiens se trouvaient dans une salle d'eau dans l'obscurité totale, sans eau ni nourriture. Un dernier chien était présent dans une chambre avec la présence d'excréments dans la pièce.  

À la suite de ces constatations, le parquet du Val-de-Marne a ordonné le retrait des chiens ainsi que leur placement auprès d'associations de protection animale.                                                                                                                                  

Une plainte a été déposée pour mauvais traitements. L'association Stéphane LAMART s'est immédiatement constituée partie civile. La juriste de l'association a plaidé lors de l'audience du 3 septembre 2024, devant le tribunal de police de Créteil.

Ce dernier a rendu son jugement :

La femme, a qui appartenait l'appartement, a été condamnée à 1600 d'amende, tandis que son compagnon, qui avait accepté que leurs chiens vivent dans ces conditions, lui a été condamné à 400 d'amende. Sur les intérêts-civils, ils ont été condamnés à verser 1 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 750 au titre des frais judiciaires à l'association Stéphane LAMART.


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires