5Janvier 2024

Insolite : elle parcourt 400 kilomètres pour sauver un pigeon

En septembre 2023, une habitante d'Aniche (59), Marie-Françoise C. avait trouvé un pigeonneau âgé de 3 semaines, en allant au marché de la ville. Le pauvre animal ne pouvait pas voler et avait l'air blessé. Elle l'a immédiatement conduit chez un vétérinaire qui lui a dit que comme il n'était pas bagué, il allait devoir l'euthanasier. Heureusement, elle s'y est tout de suite opposée et a décidé prendre le pigeonneau sous son aile, le nommant « Bouboule ».

Depuis, Bouboule se comporte comme un vrai chien et ne veut plus quitter sa « maison » où Marie-Françoise l'a recueilli. Il a malheureusement un handicape aux pattes qui l'empêche de pouvoir s'agripper où il veut, donc il ne peut pas s'accrocher à des fils ou aux fines branches d'arbres.

Marie-Françoise a voulu lui rendre sa liberté à plusieurs reprises, mais Bouboule revenait sans cesse à l'intérieur de la maison, en tapant à la fenêtre avec son bec pour demander à rentrer.

Ce fut difficile pour Marie-Françoise qui voulait qu'il vive sa vie de pigeon. Lorsque Bouboule a commencé à taper à la fenêtre des voisins, ces derniers se sont plaints et Marie-Françoise a eu peur pour sa survie.

Elle a pris contact avec plusieurs associations locales, sans succès, car elles n'avaient pas de structures adaptées à un pigeon handicapé.

Elle a ensuite contacté l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » qui a proposé son aide. Elle s'est alors rendue le 3 janvier 2024 jusqu'à la Gare du Nord de Paris afin que Stéphane LAMART, président de l'association éponyme, puisse venir chercher le pigeon pour l'emmener à la SPOV (Société Protectrice des Oiseaux des Villes) de Chatillon (92) où Bouboule a pu retrouver d'autres congénères dans une grande volière ! Il vivra désormais en sécurité jusqu'à la fin de ses jours.

Photo : Stéphane LAMART et Marie-Françoise © Association Stéphane LAMART