6Février 2023

Jugé pour avoir battu ses 3 chiens pendant des années

Les faits se sont déroulés entre le 8 janvier 2017 et le 11 mars 2021, à la suite d'une intervention de police au domicile d'un individu pour violences conjugales à Epinay-sur-Seine (93). Une procédure incidente a été diligentée après la découverte de trois chiens battus et détenus dans des conditions inacceptables.

Le lendemain, des policiers du commissariat d'Epinay-sur-Seine et l'association Action Protection Animale « APA » se sont rendus au domicile du mis en cause. En arrivant sur les lieux, ils ont immédiatement constaté une forte odeur d'urine et d'excréments dans les parties communes de l'immeuble à hauteur de l'appartement.

À l'intérieur, l'odeur était pestilentielle, 3 chiens étaient enfermés dans des cages jonchées d'excréments et d'urine, sans eau, ni nourriture. Il y avait 2 mâles non castrés, nommés Thanos et Nasko ainsi qu'une femelle, nommée Naza, avec des mamelles très développées qui était enfermée dans une pièce sans lumière. Leurs griffes étaient extrêmement longues, ils étaient très craintifs et se recroquevillaient dans leurs cages respectives, montrant des signes de soumissions sévères.

Les enquêteurs ont remarqué la présence d'un martinet avec des poils collés sur les lanières et d'un manche à balai présentant des poils collés sur le manche à proximité des cages. Les chiens ont été pris en charge par l'association Action Protection Animale afin de voir un vétérinaire.

Lors d'une audition, la compagne du mis en cause a mentionné qu'elle l'avait déjà vu donner des coups de poing à ses chiens, les étrangler ou encore les frapper avec un martinet, un balai, une batte de baseball, une barre de traction ou un marteau.

Une plainte a été déposée pour acte de cruauté sur animaux le 12 mars 2021 par l'association Action Protection Animale et l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » s'est constituée partie civile.

L'un de nos avocats a plaidé le dossier le 6 février 2023. Délibéré prochainement.

Photo d'illustration Pixabay.

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

*champs obligatoires