15Septembre 2023

Jugée pour avoir tué ses deux chiens

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience le 15 septembre à 14h00 devant le tribunal correctionnel de Valencienne contre une femme qui a tué ses deux chiens en les jetant par la fenêtre.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 26 au 27 juin 2023 à Fresnes-sur-Escaut (59). La police a été appelée pour intervenir lors d'un différend entre un couple, âgé d'une trentaine d'années. En arrivant sur les lieux, les policiers rencontrent un homme en bas de l'immeuble, insultant sa compagne située sur un balcon du troisième étage. Ils remarquent alors la présence d'un sac-poubelle à ses pieds. À l'intérieur du sac, ils constatent deux corps de chiens Jack Russel, l'un déjà mort, l'autre agonisant. Ce dernier a été conduit en urgence chez le vétérinaire, mais a malheureusement dû être euthanasié à cause de la gravité de ses blessures.

Le couple a été soumis à un contrôle d'alcoolémie qui a révélé un taux près d'un gramme d'alcool par litre de sang pour chacun. Lors de leur audition, ils ont mentionné qu'une violente dispute a éclaté entre les deux, l'homme aurait frappé sa conjointe et celle-ci se serait défendue en lui entaillant légèrement la main d'une dizaine de coups de couteau. Selon la police, c'est la jeune femme qui a été suspectée d'avoir jeté les chiens par la fenêtre du 3ème étage. Elle a été interpellée puis placée en garde à vue.

Une plainte a été déposée pour acte de cruauté et sévices graves. L'association Stéphane LAMART s'est constituée partie civile et l'avocat Maître Julien DELAUZUN a plaidé lors de l'audience du 15 septembre à 14h00 devant le tribunal correctionnel de Valencienne.

Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association éponyme déclare : « Ces faits sont terribles et je ne comprends pas qu'un humain peut faire de tels actes : jeter un animal par la fenêtre et de simplement les mettre dans un sac-poubelle, alors qu'il y en a un qui n'est même pas encore mort. J'attends de la prison ferme, il ne peut pas y avoir de la prison avec sursis au vu de ces faits. »

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

*champs obligatoires